Renoncule, de l'or au jardin

Des couleurs vives, appréciant les terrains frais, qu'elle est charmante la renoncule des jardins, notre "petite grenouille" de Pâques !

Renoncules amies des fontaines et des pièces d'eau
Avril est la saison idéale pour planter les renoncules, qu'ils soient en bulbes ou fleuris. Idéalement placée à la mi-ombre, cette plante fleurira du mois de mai jusqu'au mois de juin, relayant ainsi les tulipes.

Ses nombreux coloris (blanc, jaune, orange, rose et rouge) francs et vifs, égayent le jardin. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. La renoncule est à planter dans une terre franche et légère, riche en humus.
Le feuillage de la renoncule est élégamment découpé, aussi finement que de la dentelle. La tige doit être vigoureuse et élever la fleur à 15 ou 20 cm du sol. La fleur, parfaitement ronde, saura s'intégrer élégamment dans un massif un peu ombragé ou à proximité d'un point d'eau, car cette "petite grenouille" (traduction de son nom latin) apprécie les endroits humides et frais. La renoncule est également très utilisée en bouquet, où son port altier fait merveille et où la beauté de son éclosion la dispute à sa durée de floraison.

Si vous souhaitez la voir refleurir l'année prochaine, le mieux est de déterrer le bulbe à l'automne, lorsque les premiers gels ont détruit le feuillage. En effet, peu rustique, il risque de disparaître pendant la mauvaise saison. Vous conserverez les bulbes dans un endroit frais et sec, et les replanterez au printemps prochain (après les avoir fait tremper quelques heures afin de favoriser leur germination).

Le saviez-vous ?
Le bouton d'or, charmante fleur des champs, appartient à la même famille que la renoncule. Originaire d'Asie, la renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus) aurait été introduite par les croisés de Saint Louis qui l'ont découverte en Terre Sainte.

L'astuce Maison.com
Afin d'accélérer la floraison, il est préférable de démarrer les bulbes en pot à l'intérieur dès la fin mars.
Article publié le 22 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.