Après l'été, rénovez le gazon

L'automne arrive et la pelouse ne semble au mieux de sa forme. C'est la bonne période pour lui redonner un coup de fouet et rénover les endroits les plus abîmés.

Arrosage avec programmateur et sonde.Hozelock
Cet article fait partie du dossier Choisir son gazon

Comment faire reverdir un gazon jauni ?

L'herbe a ceci de bien qu'elle est capable de se régénérer toute seule après l'été dès les premières pluies et de reverdir très rapidement. Pour accélérer le reverdissement, arrosez également si les pluies ne sont pas suffisantes. N'empêche que cela lui pompe de l'énergie. Si vous compensez avec un apport d'engrais à libération progressive, appliqué dès septembre, les brins d'herbes s'en trouveront plus vigoureux. Votre pelouse supportera mieux l'hiver et sera plus drue au printemps prochain.

Comment réparer des trous formés à différents endroits ?

Rien n'est plus inesthétique que des trous épars laissant visibles la terre. S'ils sont de petite taille, griffez la terre. Apportez une petite pelle de terreau que vous mélangerez à la surface du sol. Semez très dense de nouvelles graines, dès septembre : choisissez un gazon de regarnissage, des graines enrobées d'une pellicule protectrices qui germent plus vite. Saupoudrez une couche fine de terreau et tassez légèrement. Arrosez et maintenez humide jusque l'apparition des brins d'herbe.
Pour des trous de plus grande dimension, vous pouvez recourir au gazon en plaques. Taillez la plaque à la même dimension que le trou et nivelez le sol. Posez la plaque, tassez avec un rouleau et arrosez copieusement. Évitez le piétinement pendant une quinzaine de jours tout en conservant une bonne humidité sans excès

.Comment rajeunir l'herbe de la pelouse ?

Au bout de quelques années, les déchets de tonte (même si vous les ramassez, il en reste sur place), le feutrage des racines superficielles, les brins d'herbe qui meurent... forment une couche superficielle qui limite le passage de l'air et de l'eau en profondeur. La pelouse étouffe en quelque sorte. Redonnez-lui de l'oxygène en la scarifiant à l'automne. Les couteaux du scarificateur déchirent ce feutrage et le remontent à la surface du gazon. Vous le ramasserez avec le balai à gazon. Le volume produit est toujours impressionnant. Pour une petite pelouse, utilisez un scarificateur à main. Sinon, louez un scarificateur électrique ou à essence.

Article publié le 10 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.