Rhodos "yak" : petits mais costauds !

Amateurs de rhododendrons ou non, c'est sûr, les "yaks" ne peuvent vous laisser indifférents : ils ont trop de qualités !

Rhododendron Yak, rond et dense
L'hiver, ils semblent faire le gros dos, en attendant que les grands froids s'en aillent. Non pas que le gel leur fasse peur. Pensez donc ! Leur feuillage même, tout à fait persistant, n'en est pas le moins du monde incommodé. Mais c'est ainsi, les "Rhododendrons Yaks" sont ronds, naturellement ronds, bien compacts et pas bien hauts.

Taillés comme de vrais montagnards, qu'ils sont de par leurs origines, et solides au point de vivre jusqu'à 30 ans, voire bien au-delà.
En fait, ces seules caractéristiques suffiraient à les rendre indispensables, au même titre qu'un buis, particulièrement dans les petits jardins ou en bac sur la terrasse car ils poussent lentement. Mais il faut ajouter à cela une floraison éblouissante, de mai à juin, le Rhododendron Yak se couvrant alors d'une multitude de fleurs en trompettes, rassemblées en petits bouquets. Quelles couleurs ? Il serait bien simpliste d'en résumer la palette au rouge, rose, jaune ou blanc. Les nuances sont en effet aussi nombreuses qu'il y a de variétés, soit plus d’une cinquantaine !

Aussi, profitez de l'époque de floraison pour faire votre choix. D'autant que, si l'on peut planter les Rhododendrons Yaks à l'automne, de fin septembre à fin octobre, il est encore possible de le faire au printemps, de fin mars à fin avril, si même ils sont en fleurs à condition de les arroser régulièrement tout l'été.

Le saviez-vous ?
Au Moyen-âge, les rhododendrons étaient appelés "rosage", un dérivatif du mot latin "rosago" qui désignait la rose. C'est le naturaliste Linné, au XVIIIème siècle, qui leur donna leur nom actuel.

L'astuce Maison.com
Ne taillez pas votre "Rhododendron Yak", vous condamneriez la prochaine floraison car les boutons floraux se forment en juin, juillet à l'extrémité des jeunes pousses. Éliminez simplement les fleurs fanées à la main, en veillant à ne pas abîmer les bourgeons situés juste en dessous.

Rhododendron yakushimanum
Floraison
Mai à juin
Hauteur
40 cm à 1 m selon les variétés
Diamètre
50 cm à 1,20 m selon les variétés
Feuilles
Persistantes, épaisses, souvent duveteuses au revers
Exposition
A l'ombre (l'été) d'arbres ou d'arbustes caducs Terre
Acide et légère
Mini-Maxi
-25°C
Arrosage
L'été : 2 fois par semaine, en pleine terre, et chaque soir pour les sujets en bac
Engrais
"Spécial rhodos", avant et après la floraison
Article publié le 19 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.