Roses anciennes de nos souvenirs !

La mode est aux jardins champêtres où le jardinier s'efface devant la végétation généreuse. Les roses anciennes sont très "tendance" !

Renouveau des roses anciennes
Les rosiers anciens au port souple, aux fleurs toujours parfumées, aux fruits souvent très décoratifs, ont un charme qui nous émeut chaque matin. Présentation des vedettes !

Incontestable n°1 : 'Albéric Barbier'. Il grimpe jusqu'à 7 m. dans les arbres, c'est sa place préférée. Son feuillage est presque persistant. Ses fleurs doubles sont jaunes en bouton, et blanches à maturité.
Pour son si joli nom : 'Cuisse de Nymphe Émue', rose très double comptant jusqu'à cent pétales, parfumée, fleurissant en juin-juillet d'un blanc nacré, rosé... par l'émotion de votre regard !
Vous recherchez l'originalité ? Une seule réponse : 'Pink Grootendorst' aux pétales d'oeillet, rose tendre.
Sans piquant, mais pas sans charme ! 'Zéphirine Drouin' est dépourvue d'épine. Ses bouquets de fleurs rouge cerise, très parfumés, s'épanouissent 2 fois par an, au début de l'été et à l'automne.
Et pour les amoureux des roses d'été ? 'Comte de Chambord', rose lilas qui ne s'arrête qu'en septembre.

Le saviez-vous ?
Les fruits des rosiers, les cynorrhodons sont comestibles et très riches en vitamine C : 1 kg en contient autant que 120 oranges. Mais n'essayez pas de les consommer crus ! Attendez la première gelée pour les récolter et confectionnez-en des confitures, des gelées et même des soupes !

L'astuce Maiosn.com
Les rosiers anciens sont parfois plus sensibles aux maladies que les variétés modernes. Traitez préventivement afin d'éviter les déboires : dès l'apparition des premières feuilles, pulvérisez un produit de traitement total, environ une fois par mois jusqu'en septembre.
Article publié le 28 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.