Sabot de Vénus, déesse des fleurs ou fleur de déesse ?

Pantoufle délicate aux ailées bigarrées, le sabot de vénus est raffiné. Quand vous saurez qu'il est facile à vivre, vous vous laisserez séduire par cette étonnante orchidée !

Sabot de Vénus orchidée facile !
La fleur du Sabot de Vénus (Paphiopedilum) est sans doute la plus surprenante des orchidées, constituée d'une sorte de sabot fermé, orné de deux ailes et d'un étendard !

Les couleurs sont délicates, jamais criardes, vert chartreuse pour 'Canari', caramel pour le Paphiopedilum villosum ou vert pâle et rose pour 'Pinocchio'. Certains adoptent les "mouches" tel P. henryanum au sabot rose et à l'étendard taché de brun ou une livrée rayée comme P. barbatum, sabot brun et étendard blanc rayé de pourpre.

Sa floraison est parmi les plus longues chez les orchidées : elle se prolonge parfois jusqu'à 10 semaines, mais c'est couramment deux mois de fleurs assurés !

Contrairement aux autres orchidées, elle ne doit jamais avoir soif. Arrosez en petites quantités (2 à 3 fois par semaine) sans jamais laisser sécher le substrat et évitez absolument de laisser les racines dans l'eau stagnante. Vaporisez le feuillage régulièrement, même avec de l'eau du robinet, un peu calcaire : elle s'en accommode très bien.
En hiver, la température doit varier entre 15 à 18°C pour les variétés à feuilles bicolores, et de 13° à 15°C pour les autres.

Le saviez-vous ?
L'insecte gourmand plonge dans le sabot. Heureusement pour l'imprudent, les orchidées n'ont aucune velléité carnivore. En sortant, l'intrus se frotte à la fleur et y dépose ou se charge de pollen, assurant la fécondation croisée de ces belles étrangères !

L'astuce Maison.com
Pour une nouvelle floraison, placez le Sabot de Vénus en plein air, dans un endroit bien abrité, au doux soleil de septembre pendant deux à trois semaines. L'écart de température entre le jour et la nuit favorisera l'apparition des fleurs.
Article publié le 11 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.