Le saintpaulia est une plante d’intérieur charmante, très appréciée pour ses grappes de petites fleurs colorées, qui égaient chaque recoin de votre maison, tout au long de l’année. Ses feuilles, légèrement velues, douces, charnues et solides à la fois, appellent les caresses et suscitent la tendresse. Le saintpaulia est une plante que l’on a envie de cajoler… et elle vous le rendra bien !

©Office Hollandais des Fleurs
Le saintpaulia est africain
Découvert en 1892 par le baron allemand Walter von Saint-Paul dans les montagnes d’Usambara en Tanzanie, le saintpaulia est d’abord surnommé « violette africaine » ou « violette du Cap », en raison de sa ressemblance avec la violette. C’est lors de son importation en Europe, et de sa classification en tant que nouvelle espèce par le directeur des Jardins botaniques royaux d’Hanovre, qu’il est rebaptisé, en l’hommage de celui qui l’a découvert. Puis, la plante est propulsée sur le marché américain où elle séduit un très grand nombre. Et comme pour officialiser ce succès, ses nombreux admirateurs fondent l’African Violet Society of America en 1946, une société nationale d’amateurs de la violette africaine. Pour autant, le saintpaulia ne prend pas la grosse tête, et ne réclame que peu d’attention…

©Office Hollandais des Fleurs
Une plante facile à entretenir
Humidité et lumière seront les seules réclamations de votre saintpaulia. En effet, pour favoriser l’épanouissement de votre plante, l’arrosage doit être régulier, mais modéré ; et il est important de l’installer dans un endroit bien éclairé. Toutefois, gare aux coups de soleil qui peuvent être fatals : le saintpaulia craint les rayons solaires directs, qui peuvent abîmer les tissus charnus de la plante, et qui détruisent la chlorophylle.
Par ailleurs, provenant d’un environnement tropical où la température atteint 32°, sans jamais descendre en dessous de 18°, le saintpaulia est parfaitement adapté aux températures d’une maison. Petite astuce pour améliorer la qualité de votre plante: en maintenant une différence de 5° entre le jour et la nuit, la taille des fleurs augmente de 25%, les pétales se multiplient, et les couleurs s’intensifient !
Enfin, sachez que le saintpaulia aime se sentir à l’étroit dans son pot, et que sa floraison est encore plus belle, lorsque les feuilles extérieures débordent entièrement. Il est cependant préconisé de le rempoter tous les deux à trois ans, au printemps, dans un pot de diamètre légèrement supérieur.

©Office Hollandais des Fleurs
Une impressionnante diversité de formes et de couleurs
Le saintpaulia présente de nombreuses formes et une palette de teintes très étendue. En effet, alors que seulement vingt espèces naturelles sont recensées, des milliers d’hybrides de saintpaulia ont vu le jour. Fleurs simples, doubles ou frangées, nuances de bleu, de rose, et de violet… toutes les violettes africaines ont pourtant en commun leur étamine jaune d’or.
Le saintpaulia a la cote. Ses fleurs, qui ressemblent à un dessert doux et sucré, séduiront tous ceux qui croiseront son chemin. Laissez-vous tenter, et la violette du Cap diffusera pendant plusieurs années ses ondes positives dans votre intérieur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Ajouter un commentaire