Bleu et dodu, le sapin du Colorado !

Quand le sapin se pare de bleu et fait le gros dos, il nous vient du Colorado. Découvrez cet américain insolite : il éclaire le jardin en toutes saisons.

Petit sapin bleu du colorado
Quand on vous dit "sapin", vous imaginez des montagnes enneigées couvertes de hautes silhouettes en cône étroit, d'un vert sombre. Des géants que votre jardin ne pourra jamais accueillir. Nous, nous vous proposons un conifère de stature plus modeste, au maximum 2 m et encore quand il aura une trentaine d'année.

D'un bleu acier étonnant dans le règne végétal, une teinte lumineuse qui persiste en toute saison. Voilà présenté le sapin bleu nain ou sapin du Colorado (Picea pungens 'Glauca Globosa'). Sa forme arrondie fait penser à un arbuste topiaire, taillé en boule. Pour peu que vous le plantiez en compagnie d'un tapis de bruyère d'hiver aux feuilles dorées, voilà de quoi illuminer un coin ombragé !
Entouré d'une bordure de buis basse impeccablement taillée, vous aurez une scène digne des jardins à la Française au tracé rigoureux. De même en bac, de chaque côté de votre porte, il supplantera avantageusement les classiques boules de buis. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement en été.
A la plantation, mélangez au moins un tiers de fertilisant organique contenant algues, et fumiers divers à la terre du jardin. Ensuite oubliez-le, il pousse tout seul. Lentement, pas plus de 6 à 8 cm, mais sûrement !

Le saviez-vous ?
Botaniquement parlant le terme de "sapin" devrait être réservé aux conifères du genre Abies, aux cônes dressés et aux aiguilles plates. L'usage veut que l'appellation soit étendue au Picea (cônes pendants et aiguilles en manchon sur les branches) à cause du traditionnel sapin de Noël qui a longtemps été un épicéa (Picea). Aujourd'hui il est supplanté par un "vrai" sapin, le "Nordmann".

L'astuce Maison.com
Attention aux acariens : il y est très sensible. En cas de grosses chaleurs, pensez à mouiller son feuillage avec un jet fin. Le soir, bien entendu.
Article publié le 19 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.