Ultra répandu, le schefflera est l’une des plantes vertes les plus populaires. Et pour cause, en plus d’être agréable à regarder, c’est une plante d’intérieur extrêmement facile à vivre ! Originaire de zones tropicales humides, notamment l’Asie et l’Amérique centrale où il peut atteindre 30 mètres de haut, le schefflera, découvert par le botaniste allemand Jacob Christian Scheffler au XIXème siècle, est très apprécié pour son exotisme et son feuillage vert panaché luxuriant. Ses feuilles en forme de parapluie lui valent le petit nom d’« arbre ombrelle ».

©Office Hollandais des Fleurs
Une plante robuste qui s’adapte facilement
Exposition, arrosage, température, le schefflera n’est pas compliqué. Comme les buissons et les lianes, il appartient à la famille des araliacées, ce qui explique la robustesse de son feuillage qui nécessite peu d’entretien. Par ailleurs, même s’il est issu de zones tropicales, il fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation, et s’épanouit dans des endroits tempérés, entre 12° et 22°. Enfin, et contrairement à la majorité des plantes vertes, il supporte le soleil direct, sans toutefois en abuser, et ne vous tiendra pas rigueur d’un oubli d’arrosage, tant que celui-ci reste régulier.

©Office Hollandais des Fleurs
Une plante d’intérieur toujours de bonne humeur
Né sous de bons auspices, le schefflera a donc un très bon caractère et peu d’exigences, ce qui en fait un parfait compagnon, heureux en toutes circonstances. Avec ses 150 espèces et ses 900 variétés différentes, le schefflera peut devenir un véritable élément de décoration, certaines feuilles pouvant se parer de taches blanches, jaunes ou violettes. Toujours d’accord avec vous, si sa forme ne vous convient pas, vous pouvez le transformer, car ce petit arbre sur tige est façonnable tel un bonsaï. Et pour lui faire plaisir, pensez à enlever une fois par semaine la poussière qui peut s’accumuler sur ses feuilles ; il vous le rendra bien, en rayonnant encore plus de plaisir !
Le schefflera ne vous veut que du bien. Et avec de telles qualités, il n’y aucune raison d’hésiter pour l’adopter !
Ajouter un commentaire