Semer des fleurs directement en place

Semer directement à leur place définitive les fleurs de l'été est séduisant : c'est plus rapide et demandera moins de manipulations, pas de repiquage en godet, pas de plantation !

Semer des fleurs directement en place
Bêchez le sol entre les dans votre massif. Désherbez avec soin, éliminez les racines de chiendents et de liserons qui risqueront de concurrencer la croissance des fleurs. Nivelez le sol à l'aide d'un croc et retirez les pierres. Ratissez le sol pour éliminer les mottes et les petits cailloux : une terre fine favorise une bonne germination.

Divisez la quantité de graines à semer en deux. Mettez la moitié des graines dans un récipient au fond arrondi. D'un pas cadencé et synchronisé avec un large mouvement du bras, projetez la semence de manière régulière sur le sol. Puis recommencez avec l'autre moitié des graine dans le sens perpendiculaire. Ainsi vous êtes presque assuré de la répartition homogène des graines sur toute la surface.

Emiettez un peu de terreau par-dessus les graines et tassez avec le dos du râteau. Arrosez copieusement au moyen d'un asperseur ou de la pomme d'arrosoir pour accélérer la germination. Si le semis est trop dense, il faudra procéder à un éclaircissage afin d'éviter la concurrence entre les plantes.

L'astuce Maison.com
Si vous semez parmi des fleurs vivaces et les arbustes déjà plantés, contentez-vous de griffer superficiellement la terre en entre les plantes.

Dicton :
"S'il pleut à la Saint Georges, Sur cent cerises n'en restera que quatorze".
Article publié le 10 juillet 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.