Êtes-vous godet ou pastille pour le semis ?

C'est maintenant que se prépare le jardin du curieux : les fleurs que l'on ne voit nul part, les légumes extraordinaires… C'est le temps des semis. Les grosses graines n'aiment pas la compagnie. Semis individuel obligatoire… en godet ou en pastille de tourbe ?

Pastilles et godets en tourbe individuels.

Dans quels récipients faire ses semis ?

Si les graines sont fines, trop fines pour être manipulées entre les doigts, vous choisirez obligatoirement le semis "collectif" en terrine. En revanche, dès que les graines sont manipulables entre les doigts, dès que vous pouvez, sans difficulté, les semer une à une, optez pour les contenants individuels, godets de terre cuite, de plastique ou de tourbe, voire des pastilles de tourbe compressée (retenue dans un filet). Ces dernières, très faciles à stocker, ont besoin d'être bien réhydratées avant usage.

Pourquoi choisir des godets ou des pastilles de tourbe pour le semis ?

Les godets de tourbe, tout comme ceux en plastique, sont maniables, prennent peu de place, et sont biodégradables. Vous pouvez planter directement les jeunes plants sans les dépoter : leurs racines fragiles ne subissent pas de stress ainsi.
Les pastilles de tourbe compressées ont les mêmes avantages et occupent moins de place. Quand les graines ont germé, il suffit de les placer dans un pot d'une taille supérieure, sans être obligé de repiquer de petites plantules fragiles.

Comment réaliser ses semis dans des contenants individuels ?

La logique voudrait qu'on ne sème qu'une graine par godet ou pastille de tourbe. Mais les graines sont des organismes vivants et on ne peut jamais être sûr que toutes sans exception germeront. Aussi place-t-on le plus souvent 2 à 3 graines par godet. Au tout début de la germination, vous en éliminerez les plus faibles pour n'en garder qu'une par pot. Ainsi auront-elles suffisamment de place pour développer leurs racines.
Les pastilles de tourbe compressées sont mises à tremper dans de l'eau tiède pendant quelques heures pour qu'elles gonflent. La graine est ensuite placée au centre de la pastille et le tour est joué.

Article publié le 27 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire