Les plantes carnivores, qu’est-ce que ça mange ?
Si vous ressentez une certaine réticence à l’idée de vous procurer une plante carnivore, n’ayez crainte ! Votre main n’est pas prête de disparaitre engloutie par cette dangereuse plante…Oui les carnivores ne mordent pas ! Les plantes carnivores attirent les insectes grâce à leur couleur et leur odeur ! Mouches, araignées et autres insectes, les plantes carnivores les adorent !
Mais d’où leur provient ce goût pour les insectes ? Probablement de leurs origines ! En effet, les plantes carnivores sont nées dans les zones où les sols étaient pauvres en azote, tels que les marécages ! Connus pour être les endroits privilégiés des moustiques et autres insectes volants, les plantes carnivores en ont fait leur quatre heures…

©maplantemonbonheur.fr
Différentes variétés…
Les plantes carnivores existent sous plusieurs variétés plus exotiques les unes que les autres. Les plus connues restent les suivantes :
- Dionaea muscipula : également appelée Dionée attrape-mouche, elle dispose de feuilles qui se referment avec une rapidité extrême !
- Sarracenia : ses feuilles en forme de cône, ont des couvercles sur elles ! Moyen ingénieux de capturer ses proies en refermant les cônes sur les insectes..
- Drosera : redoutable prédatrice, cette plante exotique engloutit les insectes grâce aux tentacules présentes sur ses feuilles.
- Nepenthes : disposant d’une urne aux extrémités de ses feuilles, cette plante exotique renferme également les insectes qui osent s’aventurer d’un peu trop près…

©maplantemonbonheur.fr
Si vous ne voulez pas perdre un doigt, prenez soin de votre plante carnivore !
La règle d’or pour l’entretien des plantes carnivore est le soleil ! Encore et toujours du soleil !
Ces végétaux aiment également l’humidité. Et lorsque cette plante est en phase de croissance, il faut la placer dans une grande coupe, avec du terreau acide et un peu d’eau. Ces plantes exotiques raffolent de l’eau de pluie, mais elles se contenteront également de l’eau du robinet et de l’eau distillées, à condition d’être pauvre en calcaire. Les eaux trop calcaires risqueraient de faire pourrir les racines de votre carnivore, et ce serait bien dommage ! Qui a parlé d’engrais ? Les carnivores s’en chargent ! Et oui, les insectes qu’elles digèrent jouent le rôle d’engrais… alors à elles de jouer !
Enfin, comme toutes plantes, il faut enlever régulièrement les feuilles et urnes brunâtres, qui risqueraient d’engendrer la moisissure de la plante.

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire