Neige de printemps

Spirée, spirale, tourbillon de fleurs, cet arbuste qui appartient à la famille des rosacées est un des plus florifères en début de printemps. Plantez-le maintenant même en pleine floraison !

Neige de printemps
Les spirées de printemps disparaissent sous sa livrée immaculée au printemps, de mars à mai, selon les variétés. La plus précoce ? Spirea thunbergii, ne dépasse pas 1 m de haut. Juste après elle, fleurit Spirea arguta, un rien échevelée, avec ses rameaux dressés qui se courbent aux extrémités. La plus grande ? Spirée de Van Houtte (Spirea vanhouttei), qui fleurit tardivement en mai. Il en existe une variété anglaise à feuillage panaché de crème : 'Pink Ice®'.

Une fois les fleurs enfuies, les feuilles, jusque là dissimulées, se colorent de tons mordorés aux accents plus ou moins roux suivant les variétés : sur ce point, 'Grefsheim' vous garantit l'effet le plus spectaculaire. De ses longues branches arquées, cet arbuste habillera les massifs de votre jardin. Associez son port souple à un Buddleia alternifolia, un lilas ou un weigelia. L'effet sera des plus charmants du printemps à l'automne.

Rustique, facile à entretenir, supportant le soleil comme la mi-ombre, peu exigeante au niveau du sol, elle n'est pas pour rien un des grands classiques des jardins urbains comme campagnards. Même si vous ne disposez que d'un balcon, vous pouvez envisager de l'adopter : en bac, elle se porte tout aussi bien.

Le saviez-vous ?
Spirée vient du grec "speira", qui désignait un arbuste dont les rameaux étaient utilisés pour tresser des guirlandes.

L'astuce Maison.com
Au bout de 3 à 4 ans, n'hésitez pas à prendre vos cisailles et à rabattre l'ensemble de la touffe à 10 cm du sol. Au printemps suivant, vous aurez à nouveau une belle gerbe de fleurs.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.