Si douces oreilles d'ours

Les feuilles du Stachys sont recouvertes d'un duvet soyeux qui les rend très douces au toucher... et si agréables à l'oeil. Ces nombreux surnoms sont très explicites : 'oreille d'ours' ou 'épiaire laineuse'.

Stachys lanata ou  oreilles d'ours...
Vous aimez le gris ? Presque argenté, lumineux qui va si bien aux teintes pastel, bleues, roses et blanches ? Vous aimez les plantes généreuses sans souci ? Celles qui se laissent effleurer avec une sensation d'infinie douceur ? Voici la rencontre de votre vie ! Stachys lanata, «oreille d'ours» pour les intimes, «épiaire laineuse» pour les plus respectueux des conventions...

En juin, elle fleurit : de curieux épis de fleurettes roses enfouies sous un manteau d'hermine. Sans grand intérêt sauf avec 'Cotton Boll' aux fleurs entièrement enveloppées de coton. 'Silver Carpet' vous épargne la corvée de les couper une fois fanées car elle n'a pas de fleurs !

Pour les amateurs de grandes feuilles : Stachys lanata 'Big Ears' porte bien son nom avec ses feuilles de 15 à 20 cm de long.

C'est votre meilleure alliée contre les mauvaises herbes : le tapis de ses feuilles, bien dense, interdit toute intrusion, été comme hiver, puisqu'elle est persistante. Au pied des rosiers, parmi des touffes de phlox, de delphinium ou de lavande ou le long de l'allée, sa place est partout où il y a du soleil et pas trop d'humidité. Laissez-la accessible pour la toucher à loisir.

Le saviez-vous ?
Le crosne du japon, légume oublié et remis au goût du jour pour ses qualités gustatives, est en fait le tubercule d'une autre épiaire, Stachys affinis.

L'astuce Maison.com
En mars ou avril, divisez les touffes tous les 2 ou 3 ans maximum. Après avoir raccourci les racines, replantez les éclats à raison d'un tous les 40 cm.
Article publié le 5 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.