Originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement du Brésil, le Bougainvillier se décline en 18 espèces répandues à ce jour dans toutes les zones du globe bénéficiant d'un climat très doux. Cette plante porte le nom du commandant français qui en fit la découverte, lors d'une expédition en Amérique latine, en 1766. Sa taille peut atteindre jusqu'à 7 mètres de hauteur, et elle présente un feuillage vert parsemé de blanc ou de jaune, alors que ses fleurs sont d'un violet, d'un rouge ou d'un vieux rose très prononcés. Elle peut résister à des températures pouvant atteindre les - 5 °C, et doit être placée dans un pot, le long d'un grillage, d'un mur ou d'une tonnelle.
La fleur de Bougainvillier
Elle commence à croître durant la saison chaude, et est alors de couleur blanc cassé. C'est par la suite que ses pétales se mettent à arborer des couleurs pouvant décliner entre le rose, le pourpre, le violet ou l'orangé.
La plantation du Bougainvillier
Vous devrez planter votre Bougainvillier en fin de printemps, dans un pot de terre bien drainante et humide, à laquelle vous incorporerez du sable et du terreau, avant de l'installer dans un endroit exposé au soleil.
La culture et l'entretien du Bougainvillier
Tailler votre plante peut s'avérer nécessaire, et ce, dès que les premiers signes de gel ont disparu. Durant la culture du printemps, vous pourrez stimuler, en surface, la croissance du Bougainvillier, en y plaçant du fumier ou du compost. En cas de grand froid, vous pourrez déposer de la paille au pied de vos plants. La taille n'aura pas à être effectuée avant 3 ou 4 années.
Vous n'aurez plus qu'à arroser votre Bougainvillier environ une fois par semaine, et à veiller à ce qu'il ne soit pas la victime de la présence des araignées rouges, ses pires ennemies.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.