Taillez les fruitiers palissés sans vous tromper

Tailler les fruitiers palissés est un casse-tête pour le jardinier novice. Bourgeons à bois, boutons à fleurs, tout cela se ressemble tant... Pas en ce moment où les fleurs sont prêtes à éclore !

Taillez sans vous tromper
Manque de place. Envie de jardin "Grand siècle" inspiré du Potager du Roy de Versailles. Vilain mur à cacher... Autant de prétextes à se laisser séduire par des pommiers ou des poiriers joliment palissés. Certes, leur allure est élégante, mais elle exige un entretien suivi pour conserver son harmonie. Lors de l'achat, vous n'y aviez pas pensé ou l'avez volontairement oublié devant leur attrait.

Lorsqu'il faut entrer en action et jouer du sécateur, vous voilà dubitatif. Où sont donc ces bourgeons à bois et ces boutons à fleurs dont parlent les manuels de taille ? Attendez le début mars, quand les fleurs sont sur le point d'éclore.

La taille est encore possible sans traumatisme pour l'arbre et les boutons à fleurs bien gonflés. Impossible de les confondre avec les bourgeons à bois, allongés et pointus.

Quant à la taille elle-même, si les théories classiques vous effraient, retenez ces deux principes qui vous permettront de garder la forme de l'arbre et de récolter des fruits :

  1. Conservez un ou deux boutons à fleurs (quand il y en a) par ramification, le plus près possible des branches charpentières (celles de plus gros diamètre qui forment l'ossature de l'arbre).
  2. Coupez les ramifications qui n'ont pas de boutons à fleurs au-dessus du 3ème bourgeon bien visible à partir de leur base. En complément, raccourcissez l'extrémité des branches charpentières de 20 à 30 cm.

Le conseil Maison.com
Pensez à désinfecter les lames de votre sécateur avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler lorsque vous changez d'arbre afin de ne pas propager d'éventuelles maladies de l'un à l'autre.
Article publié le 13 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.