Lorsqu'il faut entrer en action et jouer du sécateur, vous voilà dubitatif. Où sont donc ces bourgeons à bois et ces boutons à fleurs dont parlent les manuels de taille ? Attendez le début mars, quand les fleurs sont sur le point d'éclore.
La taille est encore possible sans traumatisme pour l'arbre et les boutons à fleurs bien gonflés. Impossible de les confondre avec les bourgeons à bois, allongés et pointus.
Quant à la taille elle-même, si les théories classiques vous effraient, retenez ces deux principes qui vous permettront de garder la forme de l'arbre et de récolter des fruits :
- Conservez un ou deux boutons à fleurs (quand il y en a) par ramification, le plus près possible des branches charpentières (celles de plus gros diamètre qui forment l'ossature de l'arbre).
- Coupez les ramifications qui n'ont pas de boutons à fleurs au-dessus du 3ème bourgeon bien visible à partir de leur base. En complément, raccourcissez l'extrémité des branches charpentières de 20 à 30 cm.
Le conseil Maison.com
Pensez à désinfecter les lames de votre sécateur avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler lorsque vous changez d'arbre afin de ne pas propager d'éventuelles maladies de l'un à l'autre.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.