Les tomates jouent les cerises

Pomme d'Amour, Love Apple, Liebesapfel, ce furent les premiers noms attribués à la tomate, une sorte de déclaration unanime faite à ce fruit d'été, riche de couleur et de saveur. Découvrez-la dans sa version "mini" !

Tomate Cerise ? A s'y méprendre ainsi présentées.
Les tomates cerises sont celles dont la forme et le goût sont les plus proches de la variété sauvage. Amusantes à croquer en apéritif ou en salade, elles sont pleines de fantaisie : taille variable de la bille à la balle de ping-pong ; couleurs diverses, du rouge au vert en passant par le jaune et l'orange.

Grosses cerises à tous les repas ? 'Les tomates cerises Gardener's Delight' a de délicieux petits fruits rouges qui se succèdent pendant près de 50 jours.
Idéal pour un potager de balcon : 'Les tomates cerises Red Robin' tout petits fruits et tout petit développement. Une couleur qui trompe ? 'Les tomates cerises Green Grape', les tomates de 2/3 cm conservent une belle teinte vert chartreux à maturité, saveur piquante. La plus petite de toutes ? Les minuscules fruits jaunes, très sucrés, de 'Les tomates cerises Yellow Currant' mesurent à peine 15 mm de diamètre.

Ne vous pressez pas trop pour planter les jeunes plants de tomates cerises, attendez prudemment la deuxième quinzaine de mai, au nord de la Loire. Dans le sud, dès la mi-avril, plantez ! Ces tomates n'ont besoin d'aucune taille si ce n'est, de temps à autre, supprimer quelques tiges qui gênent la pénétration du soleil au coeur de la plante.
Arrosez, arrosez et arrosez. Exclusivement au pied pour ne pas mouiller les feuilles.

Le saviez-vous ?
Rapportée par les Conquistadors d'Amérique du Sud, la tomate fut longtemps reléguée au rang des plantes hautement toxiques comme beaucoup d'espèces de la même famille (Solanacées). Ce sont les Marseillais républicains qui, arrivant en 1793 à Paris, le demandèrent avec tant de force, que les maraîchers parisiens se mirent à le cultiver.

L'astuce Maison.com
Gare au mildiou ! Chaleur et humidité favorisent son développement. Traitez préventivement à la bouillie bordelaise dès l'apparition des premiers fruits (encore verts !).
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.