Une floraison longue durée, la Véronique !

L'été touche à sa fin. Depuis le printemps, vous avez profité de la succession des floraisons dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais il ne faudrait pas négliger la fin de l'été et l'automne ! Heureusement, la Véronique vous y aidera.

Les fleurs de la Véronique
La Véronique est un petit arbuste sans souci. Il s'intègre facilement dans un jardin, glissant sa silhouette arrondi ou étalée devant des massifs déjà en place.

De petite taille (30 cm à 1,5 m suivant les variétés), il offre l'avantage d'une floraison bleue, blanche, violette voire rose qui peut s'étaler du début de l'été jusqu'en début d'hiver. Ses fleurs en épi confèrent à l'arbuste un port léger. Ne négligeons pas non plus son feuillage ! Persistant, vert ou délicatement panaché, celui-ci restera agréable à regarder tout l'hiver. Il conviendra parfaitement en touffe pour ponctuer les bords d'un chemin ou dans une rocaille par exemple, ou en couvre-sol pour les variétés rampantes.
La croissance de la Véronique est rapide, son entretien est simple, une légère taille en fin d'hiver pour les variétés buissonnantes suffira à leur assurer une jolie forme en éliminant les branches disgracieuses.

Les Véroniques apprécient les sols frais et drainés, neutres voire calcaires. Principalement originaire d'Océanie et d'Amérique du sud, cet arbuste est assez rustique (résiste jusqu'à -12°C selon les variétés). Une exposition au soleil ou mi-ombre lui conviendra tout à fait, pourvu que vous l'abritiez des vents froids.

L'astuce Maison.com
Préférez les formes compactes de Véronique si vous habitez une région froide.
Article publié le 20 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.