Verveines acrobates !

Les verveines retombantes s'étalent et s'abandonnent jusqu'à se laisser glisser, lourdes de fleurs. Elles ont un je-ne-sais-quoi de romantique et méritent bien les plus belles poteries du jardin.

Belle verveine en large pot
Les verveines retombantes en habilleront rapidement les parois, tant elles poussent vite, de leurs nombreux bouquets de fleurs aux couleurs éclatantes. Pourpre, violet ou bleu, rose bonbon, rouge vif ou orangé, marqué parfois d'un petit coeur blanc pur, les verveines ont de quoi rivaliser avec la lumière du soleil. Les toutes blanches, quant à elles, se révèlent mieux dans une composition, mêlées à quelques surfinias ou scaevolas aux couleurs contrastantes.

Dans tous les cas, prévoyez un contenant à la hauteur de cette verveine retombante ! Au moins 50 cm, car c'est au moins 30 cm de tiges souples qu'il convient de mettre en valeur. Plantez-les par 2 ou 3 si nécessaire, une tous les 20 cm.
Elles ont aussi leur charme dans un panier à suspendre. Sachez seulement qu'elles y demanderont des arrosages plus soutenus que lorsqu'elles sont plantées dans de grands pots. Plus le contenant est vaste, moins la terre s'y dessèche. Or les verveines aiment garder les pieds au frais à défaut de quoi elles flétrissent à vue d'oeil. Pas de panique cependant : elles résistent bien à la sécheresse et un oubli d'arrosage ne suffit pas à les occire. C'est du solide ! A ceci près : attendez toujours la mi-mai pour les sortir en plein air, ces belles n'apprécient pas le froid.

Le saviez-vous ?
Les verveines sont parfois sensibles à l'oïdium. Il est cependant possible de les en préserver en les arrosant régulièrement et sans asperger le feuillage. Les verveines issues de boutures comme celles des séries Tapien ou Babylon semblent quant à elles plus résistantes à ce champignon.

L'astuce Maison.com
Les verveines seront d'autant plus ramifiées et florifères si vous prenez le temps d'éliminer les fleurs fanées, en les pinçant tout simplement entre le pouce et l'index.
Article publié le 27 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.