Viburnum x bodnantense : une viorne enivrante

Au détour du chemin, un parfum étrange, puissant, vous fait tourner la tête. Est-ce de ces petites fleurs blanches que viennent ces senteurs sucrées ? Vous voilà séduit par ce téméraire qui fleurit au coeur de l'hiver, le [I]Viburnum x bodnantense[/I] !

Viburnum x bodnantense enivrante !
En hiver, les grappes de fleurs immaculées du Viburnum bodnantense embaument le jardin. Sur le bois nu de sa ramure, s'égrènent, du mois de novembre à février, des notes vanillées, renforcées de miel et nuancées d'amande. Plus tard en saison, il se fera plus discret.

Malgré tout, les jeunes pousses bronze de 'Dawn' se font remarquer en avril. Les couleurs flamboyantes de 'Charles Lamont' à l'automne aussi.
En été, pour donner un peu d'éclat à cette viorne, associez-la à une clématite à grandes fleurs, qui prendra le relais des floraisons, s'enchevêtrant dans ses branches, sans nuire à son développement. Plantez-les maintenant, ensemble dans le même trou de plantation. Très facile à cultiver, elle est recommandée aux apprentis jardiniers. C'est une des viornes les plus rustiques, elle résiste jusqu'à -10/15°C et ses fleurs, même si elles préfèrent les temps doux, ne craignent pas d'être enrobées de givre, pour distiller leur merveilleux parfum.

Plantée au soleil ou à l'ombre, abritée des vents, dans un sol très bien drainé, elle ne pourra que se plaire et résistera naturellement à toutes maladies. Installez-la le long d'une allée, pour qu'elle vous enchante matins et soirs.

Le saviez-vous ?
Si Virgile a nommé cette plante Viburnum, c'est que le Viburnum lantana qu'il observait avait des branches si flexibles que l'on s'en servait pour faire des liens (viere=lier).

L'astuce Maison.com
Sachez que les fleurs n'apparaissent sur le Viburnum x bodnantense qu'entre 4 et 6 ans. Ce serait dommage de laisser filer les hivers sans en profiter : renseignez-vous sur l'âge de la plante que vous achetez. Préférez une plante déjà bien développée, même si elle est un peu plus onéreuse.
Article publié le 23 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.