Petits et grands interdits…
Cette année, sur la thématique réactualisée des 7 péchés capitaux inventée par Saint-Thomas d’Aquin, au XIIIème siècle, les paysagistes, architectes, designers, artistes, anthropologues… ont imaginé des espaces où le végétal et les plantes nous parlent des travers des sentiments humains et de leurs avouables faiblesses, comme la Jalousie, représentée par la Giroflée ou la Gourmandise, représentée par la Fleur d’Oranger… aux outrances de notre société de consommation. Gaspillage, dégâts occasionnés sur notre belle planète, propension à l’accumulation, les péchés d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier ! Au-delà des 26 créations originales de jardins éphémères, on peut aussi découvrir des jardins permanents et des installations artistiques qui renouent avec la tradition du Land Art.

©E. Sander
Entre design et architecture végétale
Promenade poétique dans le jardin d’Harpagon qui aboutit à une plongée dans une piscine à balles dorées…rêve éternel de l’avare bercé et endormi dans sa balançoire, espace évoquant les nouveaux péchés virtuels de l’internet, miroir enfoui au cœur de souples buissons évoquant le sentiment narcissique, panier géant faisant référence à la gloutonnerie, ou architecture de boîtes de conserve…chaque jardin offre une mise en scène d’objets symboliques. Parmi nos créations préférées, le jardin russe de la grotte fabriquée à partir de matériaux de récupération et Les Fleurs maudites qui se découvre derrière des grillages. A noter aussi, l’espace ludique de La Balance qui nous questionne, corps et âme, sur la notion d’équilibre ou Le Toucher d’Or, un jardin dénudé qui resplendit sous les reflets d’un arbre mort entièrement doré. Kitsch à souhait, Haute Culture qui évoque l’orgueil et le désir de s’afficher exprimés par des robes arrogantes et sculptées et des masques noirs qui permettent d’admirer secrètement les tenues extravagantes.

©Chaumont
Jardins à voir et à revoir
On dit souvent que la période idéale pour visiter ces jardins est située de mi-juin à fin juin. Mais les jardins sont beaux en toutes saisons, aussi à l’automne.
Et vous, quelle est votre saison préférée, au jardin ?

©E. Sander
Renseignements :
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
www.domaine-chaumont.fr
Mail : contact@domaine-chaumont.fr

©E. Sander

©E. Sander

©Chaumont

©E. Sander

©E. Sander

©E. Sander

©E. Sander

©Chaumont

©E. Sander

©E. Sander
Ajouter un commentaire