Toujours plus fort !
Parmi les 300 projets paysagers, architecturés ou plastiques pluridisciplinaires et internationaux, une trentaine de nouveaux jardins ont poussé cette année. La thématique « Jardins extraordinaires, jardins de collection » met en évidence les curiosités végétales, mais aussi des façons inédites de les mettre en scène. Rassembler ce qui est précieux, différent, unique comme une œuvre d’art. Composer des cabinets de curiosité pour mettre à l’abri des trésors et des trouvailles. Offrir un écrin inattendu à des espèces rares ou singulières. C’est encore mille et une façons de s’approprier les œuvres de Dame Nature pour mieux les admirer et les mettre en valeur. Cette année, la sélection a été réalisée par un président du Jury très inventif, le botaniste Patrick Blanc, maître du mur végétal vertical, qui avait justement, il y a presque 20 ans, présenté ses premières créations à Chaumont-sur-Loire.

©E; Sander
Quelques jardins parmi tant d’autres
Jardin des graines symbolique évoquant le réseau d’échange qui permet aux différents jardins d’enrichir et de diversifier leurs collections de plantes, écrins de bois pour sauver de la tempête les précieuses cargaisons de l’arche de Noé, onde végétale de demi-teintes évoquant la gamme des bleus, hommage à la diversité des Pergolaniums, interrogation sur l’évolution climatique de notre planète et ses conséquences sur le monde végétal, évocation des tanneries de Marrakech, au cours de la découverte de ses jardins,… toujours des surprises et de l’émotion. Une promenade apaisante ou déroutante, propice à la contemplation et à l’étonnement, pour se ressourcer ou voyager, et souvent changer son regard sur la nature et certaines plantes méconnues et mal aimées.

©E; Sander
Nos coups de cœurs
Chaque année, on vous le dit, ces jardins sont intéressants en toutes saisons, pendant toute la durée du Festival, et jusqu’à l’automne. Différents, on aura plaisir à les découvrir à plusieurs reprises pour apprécier leur évolution et leur maturation. Notre tiercé gagnant ? Le Jardin du teinturier, Le Jardin perdu et Porte-bonheur.
Et vous, quels sont vos jardins préférés ?

©E; Sander
Renseignements :
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Mail : contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr

©E; Sander

©E; Sander

©E; Sander

©E; Sander

©E; Sander

©E; Sander
Ajouter un commentaire