Un « Dimanche Nature » par Nature et Découvertes le 4 septembre 2011

L’été indien, douces températures et temps ensoleillé avant les premiers frimas de l’hiver… c’est le thème du Dimanche Nature, sorties proposées tous les premiers du mois par Nature et Découvertes, du 04 septembre 2011. Les passionnés et les grands curieux de la nature pourront apprécier ces journées de charme à la faveur de balades et d’activités ludiques et instructives en accord avec notre environnement.

Balades en nature, détours insolites, spectacles du ciel et de ses habitants, anecdotes gustatives, initiations botaniques et dégustations de baies et de champignons vous attendent. Dimanche Nature du 04 septembre 2011 par Nature et Découvertes.

Nature et Découvertes vous propose le 4 septembre 2011 près de 130 activités et ateliers animés par des associations, partout en France sur un même thème : « Aux couleurs de l’été indien ». Balades en nature, détours insolites, spectacles du ciel et de ses habitants, anecdotes gustatives, initiations botaniques et dégustations de baies et de champignons vous attendent.

Les activités proposées :

  • Les balades :

Explorez les ruelles, les espaces de nature préservée mais aussi les endroits insolites de Montmartre et admirez de superbes vues de Paris le temps d’une matinée grâce à l’Association Volumes Urbain. Vous pourrez aussi être tentés par une promenade en famille de 4 km à dos d’âne dans le Vexin animée par Gilles, guide de ce territoire protégé par les départements du Val d’Oise et des Yvelines. Dans le Nord-est de la France, en Moselle, à Mont-Saint-Quentin, l’association connaître et protéger la nature (club CPN « Les coquelicots ») vous emmènera à la découverte des fleurs sauvages et des oiseaux lors d’une balade en pleine nature.

  • Les initiations culinaires :

Au château de Fontainebleau, dans ses prairies et ses friches, vous apprendrez avec Dominique Bourrellier (association Botanique et Délices) quelques leçons de botanique grâce à des anecdotes culinaires et des dégustations gourmandes. « Cenelles, cynorrhodons et compagnie », tel est l’intitulé de la sortie dans la forêt de Ferrières en Roissy-en-Brie (Val-de-Marne). Ponctuée de récits, d’anecdotes et de dégustations, vous apprendrez tous les secrets des petits fruits des haies et des bois. Et dans le Nord-ouest de la France, vous parcourrez la zone humide de Langazel dans le Finistère à la recherche des premiers champignons ! Hum…

  • A la découverte du ciel :

Animé par Planète Sciences, vous avez rendez-vous la veille, le vendredi 03 septembre au plus grand observatoire amateur d’Ile de France et à la base de plein air à Buthiers en Seine-et-Marne : prévoyez des jumelles et vous aurez la tête dans les étoiles. Et pour découvrir les constellations à travers la mythologie, rejoignez Nicolas Jongis à Ramonville en Haute-Garonne pour observer le ciel en plein air. De jour, le Centre Ornithologique d’Île de France vous convie à observer le voyage des hirondelles rustiques et autres migrateurs dans le cadre d’une balade de 3 km au bois de Vincennes à Paris. Une virée qui nous donne des ailes…

 

Comment participer : inscrivez-vous sur le site www.natureetdécouvertes.com ou dans un magasin Nature et Découvertes. Pour les adhérents, les activités sont à tarifs réduits. Toutes les informations sur les sorties Nature et Découvertes : www.natureetdecouvertes.com/activite/index

Article publié le 30 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.