L’Europe des Jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly

La plus importante exposition-vente de plantes jamais réunie en un seul lieu est incontestablement les journées des Plantes de Chantilly. Des plantes de collection aux grands classiques, des nouvelles obtentions aux redécouvertes, toute la diversité horticole est réunie pendant ces 3 jours. La manifestation dédiée aux plantes et à la vie au jardin se tiendra dans le cadre majestueux du parc du Domaine de Chantilly

L'Europe des jardiniers a rendez vous au domaine de Chantilly.

Depuis plus de 30 ans, cet évènement international est une référence dans le monde du jardin. Né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, par l’excellence des 250 pépiniéristes européens sélectionnés par les différents comités de sélection, selon les critères et les exigences de qualité définis par la Charte des exposants. Un jury international des Mérites distinguera les plus belles plantes.

Collections de succulentes.
Afficher la galerie
Collections de succulentes.
©JP Delagarde

Alors que la météo se joue des prévisions en malmenant les certitudes du jardinier, de nombreuses plantes, botaniques et horticoles, resteront zen malgré les caprices du temps. Pourvu qu’elles soient plantées dans un sol qui leur convient, qu’elles soient soumises à l’exposition solaire ou à l’ombre selon leur tempérament, toutes ces plantes – arbres, arbustes et vivaces n’en demanderont pas davantage et vivront leur vie en pleine terre au jardin ou, pour certaines, en pots sur la terrasse.

Florilège floral.
Afficher la galerie
Florilège floral.
©JP Delagarde

Question sol, les composts, terreaux, fumures naturelles, amendements organiques seront présentés chez les exposants spécialisés dans la pratique d’un jardinage vertueux en vertu de l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les jardins particuliers depuis le 1er janvier 2019.

Les pépiniéristes présents à Chantilly auront à cœur de présenter leurs « Sans Souci » aux jardiniers, néophytes ou confirmés, auxquels ils donneront tous les conseils utiles pour qu’ils réussissent leurs plantations d’automne.

Boos-Hortensia.
Afficher la galerie
Boos-Hortensia.
©JP Delagarde

Pour leur première participation aux Journées des Plantes de Chantilly Phytoconseil, spécialiste en ingénierie végétale présentera une exposition consacrée aux pathologies végétales, en particulier celles qui concernent les arbres.
Des ateliers, des démonstrations et des ateliers :

  • Démonstrations de coupe de bois avec Timbercroc
  • La taille est tout un art avec Jack Lumber avec possibilité de tester les outils présentés.
  • Sarcler sans se fatiguer sur le stand Mitri
  • Tout savoir de l’entretien des orchidées chez Orchidées Vacherot & Lecoufle lors d’ateliers pratiques organisés durant les trois journées, pour répondre à toutes les questions des amateurs.
  • Tout savoir sur le camélia conférence le vendredi 18h00 à 15h00. Monique Maymou
  • L’art de cultiver son jardin au naturel sur le stand de la Société Nouvelle des pépiniéristes et roseraie Georges Delbard.
  • L’association L’arbre à poule organisera des animations autour des sens tout en présentant  les activités de son écolieu en permaculture installé dans l’Oise.
  • Le Potager des Princes présentera une sélection d’animaux ainsi que ses célèbres courses de coqs ou Gallinodrome.
  • Empreinte végétale sur textile Ouvert à tous à partir de 7 ans, un atelier autour des teintures végétales sera organisé sur le stand de l’Abbaye et de la Fondation de Royaumont. Il se déroulera en continu le samedi 19 et le dimanche 20 octobre de 14h00 à 16h30. Il sera animé par Isabelle Rieu, artisane teinturière travaillant pour « Les Chemins de la couleur ». Chaque participant repartira avec un morceau d’étoffe imprimé.
  • L’École nationale supérieure du paysage et Le Potager du Roi réaliseront un petit jardin sur la thématique des fruits et des légumes afin d’illustrer les formations au jardinage dispensées par leur enseignement
  • Une démonstration de greffe sera organisée sur le stand de l’association Les Croqueurs de Pommes d’Ile-de- France, le 19 octobre à 11h30, suivie le 20 octobre à 14h30 par une initiation à la taille des arbres fruitiers.

Retrouvez toutes les animations sur le site www.domainedechantilly.com

Les Journées Plantes au domaine de Chantilly se tiennent les 18, 19 et 20 octobre 2019.
Afficher la galerie
Les Journées Plantes au domaine de Chantilly se tiennent les 18, 19 et 20 octobre 2019.
©DR

Conférences :
Samedi 19 Octobre 11h00 Marc Jeanson botaniste et agronome. Après avoir dirigé l’Herbier de Montpellier, il est depuis 2013, responsable de l’Herbier national au muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. Impliqué dans de nombreux événements en lien avec le jardin, il fut commissaire associé de l’exposition « Jardins » aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de son livre Botaniste, paru chez Grasset en avril 2019 et co-écrit avec Charlotte Fauve.
Samedi 19 octobre 14h00 Pierre Nessmann Le potager de Père en fils
Pierre Nessmann présentera son ouvrage « Le potager de père en fils," du savoir-faire des anciens aux récoltes de demain » paru en avril 2019, aux éditions Delachaux et Niestlé, photographies réalisées par Alexandre Petzold. Depuis le XVI siècle, la famille Nessmann travaille la terre en Alsace. L’auteur s’est plongé dans les archives de sa famille pour transmettre des techniques de culture et des conseils en maraîchage simples et efficaces, écologiques et empreints de bon sens. Une initiation qui a fait ses preuves en matière de gestion durable des ressources !

Samedi 19 octobre 15h30 Françoise Dauphin Un bel arbre peut parfois cacher bien des surprises
 

Dimanche 20 octobre 11h00 Hugues Le Cieux  Création d’un jardin de senteurs
Dimanche 20 octobre 14h00 Michaël le Bret et Adrien Moreau  Changement climatique et jardinage: quelles solutions pour une eau jardin en sol sec?

Informations pratiques : 18.19.20 octobre 2019 de 10h00 à 18h00
Par train : depuis la Gare du Nord TER en 25 min environ. 
Pack TER Chantilly : 1 A/R + 1 billet Journée des plantes renseignement sur le site TER Hauts de France.
Par la route : autoroute A3 et ou A1
www.domainedechantilly.com

Article publié le 16 octobre 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire