Folie Folia de Livia Kolb et Virginie Alexe ont imaginé l'espace comme un tableau grandeur nature installé à la manière d'un collage posé sur une grande feuille de papier. Teinté de bleu, en rappel au bleu Klein et ses anthropométries, les empreintes ne sont pas celle des visiteurs mais des végétaux présents dans le jardin au travers d'un procédé photographique bien connu et fort apprécié en ce moment par les artistes: le cyanotype.

©DR
Partenaire : Pépinière Sainte Marguerite
Des toiles bleues horizontales décorées par la technique du photogramme d'herbier, révélée par Anna Atkins la pionnière en la matière accueillent le visiteur dans un monde enchanté. On entre dans le jardin par une porte voilée de blanc laissant découvir des portiques décorés de feuillages blancs, des bandes horizontales sur un long châssis ou un passage voilé aux formes ondulantes. Des fleurs de la passion bleues grimpent le long des poteaux, prêtes à recouvrir les toiles. A découvrir vite avant la fin du festival....
A quelques mètres de là, le jardin Complantation/contemplation de Catherien Baas et Christophe Tardy est créé pour une déambulation dans un lieu clos d'arbres à fleurs bleues, souligné par un quadrillage de cordes bleues servant de guide aux végétaux pour s'enrouler et s'y accrocher, feuillages qui auraient pu recouvrir la globalité de l'espace si le temps de présentation eut été plus long..

©DR
Le projet est construit autour d'une variété végétale, allant du jardin nourricier aux plantes ornementales et magiques. L'imbrication des plantes tisse un voile protecteur, un espace intime où le public est appelé à s'asseoir sur des scumptures-sièges propices à la contemplation.
Jardin d'artistes, il donne à voir et à penser des propositions graphiques et botaniques ou la nature est une oeuvre d'art en soi.

©DR
Les partenaires : Pépinière Landy à St Paul en Jarez, Pépinière Pastorino à Cagnes sur mer, Pépinière Ste Marguerite, INRAP.
#alpesmaritime Face book et insta : departement06
Ajouter un commentaire