Inspiration japonaise pour le jardin de la sagesse de Vauville

Il y a dans les jardins du Japon une poésie muette qui inspire à la sérénité et au bien-être.
Tous les éléments de la nature s’unissent pour former une atmosphère d’apaisement et de relaxation ; encore faut-il prendre le temps de contempler ces délicates merveilles…

Raffinement et douceur à la japonaise dans le jardin de la sagesse
Abrités par un chêne vert ramassé bébé sur la côte amalfitaine et les bras feuillus d’un eucalyptus, pierres et plantes s’unissent pour inviter au calme. Camélias sasanqua, pivoines arbustives, phlomis sufruticosa et agapanthes assurent l’alternance des couleurs.

Ayant réalisé en 1999 un jardin près de Kyoto et impressionné par les nombreux jardins visités à cette occasion, j’ai décidé d’ajouter au dessin initial du petit bassin la table de pierre, nuage posé sur une montagne, et de graver sur des galets rebondis amenés de la plage quelques mots d’importance qui justifient le nom de cet endroit choisi. Il y a dans les jardins du Japon une poésie muette dont j’ai voulu retrouver ici la sérénité.

Une table ronde, un banc, un lieu calme, mais ai-je vraiment le temps de m’asseoir ? Dans le jardin, l’œil exercé trouve toujours une branche à tailler, une pousse à palisser, un rejet à repiquer, car la mariée n’est jamais trop belle. Il faut savoir ménager des coins où s’arrêter, ou simplement reprendre son souffle pour écouter le jardin respirer. Il faut aussi, mais c’est plus difficile, avoir la sagesse de prendre le temps de s’arrêter.

Extrait du livre "Vauville, le jardin du Voyageur" aux éditions Aquarelles.

Jardin Botanique de Vauville
50440 Vauville
www.jardin-vauville.fr

Tél : 0033 (0) 2 33 10 00 00
Fax : 0033 (0) 2 33 10 00 01
Gare SNCF : Cherbourg – Cherbourg à Vauville : 18 km
Article publié le 27 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.