Avis de grand frais !

Je n’aime pas l’hiver, et la seule chose que j’apprécie vraiment l’hiver, c’est l’aube que je vois pointer en ouvrant mes rideaux vers 7 heures du matin.

Mon banc sous la neige
Voir plus : jardin
Mon premier geste est celui de regarder le jardin endormi par la fenêtre fraiche. Il se réveille de la nuit froide, tout engourdi du gel du petit matin et sort peu à peu de sa torpeur tout écharpé d’une brume qui s’accroche aux branches des arbres. La pelouse hier soir si verte, et trop blanche en ce petit matin, va-t-elle craquer sous mes pas ? La terre restera-t-elle trempée de l’averse de cette nuit ou a-t-elle gelée dans les allées ? Est ce que les eucalyptus qui plient leurs branches grises sous le vent ont résisté à la tempête passée ? Est-ce que j’entends les oiseaux courageux qui ont osé sortir de leur nid pour égrainer quelques vrilles matinales ? La neige tombée ce matin va-t-elle tenir et se blottir dans le creux des fougères de Tasmanie ?

Un gros pull, un gilet fourré, des bottes et il faut aller surveiller les bananiers transis de froid, ébrouer les lavandes sous la brise d’est, relever les ellébores graciles, vérifier avec une pointe d’anxiété le mercure du thermomètre, secouer les flocons trop lourds qui pèsent déjà sur les palmiers.

Le chien Roméo sait où je suis, mes pas marquent le givre. Allumer les poêles à charbon des serres aux vitres givrées, préparer les braseros qui réchaufferont l’atmosphère dans le jardin, cueillir un petit bouquet de cynorhodons oubliés sur les rosiers et rentrer vite au coin du feu, en se réchauffant les mains autour d’une tasse de thé.

Penser aux livres de jardinage à lire, faire sa liste de plantes à découvrir et des jardins à visiter aux beaux jours….

Dans le fond, c’est peut être cela le bon de côté de …l’hiver !
Article publié le 7 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.