Jardins des délices, jardins des délires…
C’est le titre et le thème de cette nouvelle édition qui regroupe plus 25 espaces créés en synergie avec des artistes et plasticiens, des architectes et paysagistes, des designers du monde entier. Le visiteur est accueilli par une architecture de lianes délirantes et végétales qui s’émailleront de floraisons au fil du temps…Des installations artistiques rendent hommage au talent débridé de Pablo Reinoso, ou à l’œuvre engagée de François Méchain intitulée « Durban », dont le message sonne l’alarme de notre planète en danger. Mais le propos s’exprime surtout à travers une joyeuse débandade de créations éclectiques. Entre pâtisseries végétales et plaisirs de bouche suggérés, désirs et frustrations, envies et folies de toutes sortes, péchés capitaux et joies des 5 sens, à chacun son interprétation surprenante de la thématique. Un formidable hymne au bonheur sous toutes ses formes…

©E. Sander
Une nouveauté, des jardins permanents
Et à côté de ces jardins éphémères qui attendront leur paroxysme cet été et s’en iront avec la fin de l’automne, un vaste espace, en devenir, le parc du Gualoup : 10 hectares, autrefois occupés par de animaux, désormais devenus une réserve privée pour l’art, le design et la nature qui se mêleront pour former une œuvre totale. Dominé par de majestueux cèdres de l’Atlas, ce vaste espace sera structurera en 5 jardins permanents et 2 espaces satellites où d’autres artistes s’exprimeront toute l’année. Et ce musée à ciel ouvert, confirme la volonté du parc de former un centre d’Arts et de nature, en continuité du mouvement du Land Art et de ces pionniers comme Nils Udo.

©DR
Jardins pour tous
Dans ces jardins, vous pourrez, à tous âges, jouer, vous reposer, paresser, retomber en enfance, rêver à de magnifiques festins et assouvir (par l’esprit) toutes vos envies. Et si nous élisions le jardin préféré des lecteurs du site maison.com ? Nous attendons vos avis après votre visite. Le choix de la rédaction ? C’est le jardin baptisé « Emeraude » (non photographié), un lieu inaccessible dont on ne peut que deviner la beauté …bravo à ces concepteurs. Et courrez vite le découvrir !

©E. Sander
Renseignements:
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
www.domaine-chaumont.fr

©E. Sander
Ajouter un commentaire