Jardins d’eau du Château de Vendeuvre

En plein cœur du Calvados, entre Falaise et Saint-Pierre sur Dives, le château de Vendeuvre offre un cadre enchanteur à la nature : parterres d’eau, mise en scène sublimée de la reine tulipe, cascades, labyrinthes et un étonnant jardin d’eau fait de fantaisies hydrauliques.

Vendeuvre est resté dans la même famille depuis la construction
Ce jardin du XVIIIè siècle offre au promeneur une foultitude de surprises. On s’y promène avec l’œil à l’affût du moindre jet d’eau enchanteur. Ici, les statues ont la poitrine jaillissante, les oiseaux sont cracheurs, les arbres aspergeurs, les kiosques dégoulinants, grâce à des petits mécanismes automatiquement déclenchés.


Les propriétaires actuels ont souhaité faire revivre cette conception chère au XVIIIè siècle qu’est le jardin lieu de plaisir et d’amusements. De très importantes créations sur le thème de l’eau furent réalisées dernièrement sur la partie arrière du parc traversée par la Dives et par de nombreux bras d’eau formant des îles. Miroir d’eau bordé de jets d’eau surprise, buffets d’eau accolés à la terrasse du château, pont aux oiseaux, glacière, fabriques diverses, colimaçons, cascades aux tortues…


Le parc classique fut converti en parc à l’anglaise en 1830 lorsqu’on supprima tous les éléments qui offraient une certaine symétrie. L’Orangerie datée de 1785 abrite un Musée International de Mobilier Miniature et une fête des plantes a lieu chaque année au mois de mai.


Château de Vendeuvre
14170 Vendeuvre
Te l : 02 31 40 93 83
www.vendeuvre.com


Festival de la Tulipe en Avril : tous les jours de 14h à 18h

Ouverture :
- tous les jours de 11h à 18h, du 1er Mai au 30 Septembre
- en octobre, uniquement le dimanche et jours fériés de 14h à 18h
- vacances de la Toussaint, tous les jours de 14h à 18h



Tarif de l'ensemble des visites, comprenant la collection de mobilier miniature, la visite du château, la découverte des cuisines et de la collection de niches, les jardins d'eau "surprises", les labyrinthes et la grotte.
Adultes : 9,50€ - Jeunes : 7,50€
Article publié le 17 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.