Une journée at "The Secret Gardens" of Sandwich

Niché au cœur du Kent, un jardin merveilleux est à découvrir à 30 mn de Douvres "The Secret Gardens" of Sandwich et ses cottages hôteliers "The Salutation" nous ouvre ses portes.

Tulipes et Giroflées

Il est très facile de se rendre dans la ville de Sandwich située sur la côte est de l’Angleterre, c’est dans la vieille ville aux rues étroites que nos pas se dirigent vers le manoir « The Salutation » et son  splendide jardin « The Secret Gardens ».
Le manoir fut construit par Sir Edward Luytens en 1912 et c’est en binôme avec Gertrude Jekyll que le jardin fut tracé, un jardin d’une grande liberté, fleuron du style « County Garden » bien  loin des jardins Victoriens, où les fleurs se mélangent aux plantes aromatiques.

The Salutation
Afficher la galerie
The Salutation
©DR

La visite du jardin nous est faite par son chef jardinier Steve Edney, c’est lui qui en a eu la charge il y a 5 ans afin de remettre en état le jardin totalement  laissé à l’abandon.
Travail de longue haleine mais formidable challenge pour ce passionné de jardin aidé de son équipe de jardiniers, Steve Edney a eu carte blanche pour lui faire retrouver sa splendeur et le résultat est à la hauteur de son  savoir faire.

En avril les plantes à bulbes sont à l’honneur, après les perce neige et les narcisses viennent les 109 espèces de tulipes disséminées par zones d’une même tonalité de couleur, le jardin est soigneusement organisé en liberté, mélangeant avec harmonie les giroflées, les iris réticulés, les jacinthes, les muscaris et les plantes aromatiques.

Steve Edney nous guide dans les allées et recoins multiples de son jardin, commentant avec passion ses choix de fleurs, de plantes, de couleurs et d’arbres qui répondent à différents critères bien précis : prairie fleurie, jardin d’hellébores, jardin blanc partagé par des bordures de buis, les rosiers en massifs ou grimpants, les nombreuses clématites prêtes à fleurir,une multitude d’espèces prêtes à prendre la relève dès la floraison terminée.

Le jardin est somptueux, ouvert 7 jours sur 7, mais la visite ne peut se terminer sans un passage obligé  à la maison de thé situé à l’entrée du manoir. Car à l’heure du thé c'est une dégustation de succulents scones, gâteaux et petits sandwichs fait maison dans la plus pure tradition anglaise. Un vrai délice !

Tea Time
Afficher la galerie
Tea Time
©Laurence Wichegrod

Une boutique d’objets souvenirs et d’accessoires de jardinage complète la visite et le départ est impensable sans le passage à la nursery pour rapporter  quelques plants de différentes espèces grandies dans les serres du Secret Gardens entre les mains expertes des jardiniers.

De nombreux événements se déroulent tout au long l’année offrant régulièrement une occasion de revenir aux visiteurs, conférences, conseils et ateliers de jardinage,

Les prochains se dérouleront chaque jour du 22 au 25 avril à 14 H avec Steve Edney « himself » qui commentera ses plantations de tulipes.
Dimanche jour de Pâques oblige une chasse aux œufs en chocolat sera ouverte … Avis aux amateurs !

Un calendrier des différentes floraisons du jardin est à la disposition du public sur le site à l’onglet « Flowers in bloom ».

L’hôtellerie 5 étoiles vous accueille avec le charme discret du savoir-vivre britannique dans les 3 cottages de la propriété :

  • The Knightrider House avec 4  chambres
  • Coach House avec 2 chambres
  • Gardener’s Cottage avec 3 chambres

Nous quittons « The Secret Gardens » avec des plantes achetées à la nursery  et la ferme intention de revenir très vite pour suivre l’évolution  du jardin  au rythme de ses floraisons.

Plantes à vendre
Afficher la galerie
Plantes à vendre
©Laurence Wichegrod

Pour s’y rendre : de France rien de plus simple la compagnie DFDS Seaways & Norfolk line vous permet le passage de Dunkerque à Douvres tous les jours et toutes les 2 heures. Pour un prix modique vous atteindrez les côtes anglaises en 2 heures de navigation sur un bateau moderne et confortable.

 http://www.the-secretgardens.co.uk/

En savoir plus et réserver : http://www.the-salutation.com

http://www.norfolkline.com

Email : norfolkline@fatselectour.com

Article publié le 17 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.