Avec un goût sur et marqué du sceau de la nature, cette passionnée de jardins qui aidait déjà toute petite son père à jardiner et à créer des bouquets dans son atelier d’art floral, n’hésite jamais devant le choix rigoureux et la sélection des livres qu’elle vend. Uniquement de bons ouvrages sur les Jardins, de la botanique à l’architecture, du land art à l’herboristerie, du dictionnaire à l’art floral, de la poésie à la littérature, de l’aménagement aux expéditions scientifiques, de la taille des arbres à l’histoire des parfums, rien n’échappe à son œil averti. Supports multimédias, livres pour enfants et même les DVD de chants d’oiseaux !
Françoise fonctionne au coup de cœur, à l’affectif, mais elle saura prendre aussi un livre si il est meilleur que le précédent et défend depuis son ouverture les ouvrages de fond, indispensables à toute bonne bibliothèque. La librairie est à l’image de sa libraire : conviviale, souriante et ouverte à tout dialogue…et on y trouve des ouvrages tous les prix.
Dynamique, organisatrice d’évènements et d’animations, harmonieuse au milieu de ses feuilles imprimées et bercée par une musique douce Françoise reste à l’écoute des jardiniers comme des universitaires. Elle conseille aussi bien Laurent Voulzy que des paysagistes en leur dévoilant son préfère du moment : le Dictionnaire des Jardins et Paysages, très complet et dans lequel elle n’a pas lu une seule erreur !
A Noël sa boutique sera transformée en volière à papillons et comme eux, elle s’envolera bientôt pour un des ses prochains voyages botaniques au Brésil ou à Madagascar.
La Librairie des Jardins, Place de la Concorde - Grille d’Honneur – Jardins des Tuileries 75001- Paris
01 42 60 61 61 - Ouvert tous les jours de 10 h à 19 heures
Françoise Simon, une passionnée des Belles Feuilles
Dans les Jardins des Tuileries, à quelques encablures du musée du Louvre, cette librairie installée dans une magnifique cave voûtée de 90m2 toute en pierre, abritait les gardes sous Marie de Médicis. Dans cet endroit empli d’histoire et depuis 1996 une autre reine assure sa régence sur le royaume de Librairie.

Afficher la galerie
Françoise Simon lors d'un voyage botanique au Brésil.
©Françoise Simon
©Françoise Simon
Article publié le 5 juillet 2009
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.