En mai, fêtez les roses dans la Villa Ephrussi de Rothschild

Pour sa 3ème édition, la villa Ephrussi de Rothschild accueillera la fête des Roses et des Plantes, les 6, 7 et 8 mai 2012. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers des roses et des plantes, dans un cadre exceptionnel.

A la mémoire de la Baronne Béatrice de Rothschild, la roseraie sera refleurie par Delbard et l’une des roses sera choisie et baptisé pour ses qualités de résistance et de parfum.

« Mignonne, allons voir si la rose », le poème de Ronsard, ne pourrait mieux décrire la fête des Roses et des Plantes. L’événement est aussi éphémère que la beauté d’une rose et a lieu uniquement pendant trois jours, les 6, 7 et 8 mai. La fête, qui est devenue un rendez-vous incontournable, se tiendra dans le parc de la Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une opportunité pour vous promener dans les jardins édéniques de la propriété, l’un des plus beaux lieux de la côte méditerranéenne.

Histoire d’une excentrique : la Baronne Béatrice de Rothschild

Née en 1864, à Paris, Béatrice est la fille du Baron Alphonse de Rothschild, un riche banquier et grand collectionneur d’art. A l’âge de 19 ans, elle épouse un banquier d’origine russe, Maurice Ephrussi. Devenue stérile des suites d’une tuberculose congénitale, Béatrice ne peut connaître les joies de l’enfantement, et son mariage se révèle être un échec. Ne supportant plus l’addiction de son mari pour le jeu, Béatrice de Rothschild demande le divorce, en 1904. L’année suivante, son père décède et elle hérite d’une fortune colossale.

Après le voyage qui lui fera découvrir le Cap-Ferrat, elle décide d’acquérir sept hectares, pour y faire construire la villa de ses rêves. Par sa naissance et son mariage, la Baronne est une passionnée d’architecture et d’art, devenant l’une des plus grandes collectionneuses de son époque. Grâce à ses connaissances dans le marché de l’art, Béatrice de Rothschild fait côtoyer dans sa demeure tableaux de maître, porcelaines et mobiliers rares. Elle constitue une collection éclectique de plus de 5 000 œuvres d’art, du Moyen-Age, de la Renaissance ou de l’Extrême-Orient, avec une préférence pour l’art français du XVIIème siècle. Selon elle, « l’art est l’honneur de la patrie ».

En 1934, la Baronne Béatrice de Rothschild décède d’une tuberculose pulmonaire, en léguant sa villa et la totalité de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts

Splendeurs de la Villa Ephrussi de Rothschild

Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d’Azur, la Villa Ephrussi de Rothschild est un lieu enchanteur, qui semble sortir d’un rêve. Considérée comme un joyau de l’architecture, la construction est élevée au titre des monuments historiques. Après avoir refusé un grand nombre d’architectes, la Baronne décide de choisir Jacques Marcel Auburtin qui satisfait tous ses désirs, assisté par Aaron Messiah. Pour construire ce « palazzino », les travaux nécessiteront plus de cinq ans, entre 1907 et 1912. La Villa est tout simplement une évocation des palais italiens de la Renaissance. Fidèle à sa passion pour le rose, la Baronne Béatrice de Rothschild exige que sa couleur fétiche soit dominante.

Elevée au titre des monuments historiques, la Villa Ephrussi de Rothschild est un lieu enchanteur, qui s’inspire des palais italiens de la Renaissance.
Afficher la galerie
Elevée au titre des monuments historiques, la Villa Ephrussi de Rothschild est un lieu enchanteur, qui s’inspire des palais italiens de la Renaissance.
©S. Lloyd

La construction porte également le nom de Villa « Ile-de-France », en raison de la forme du jardin principal, qui ressemble au pont d’un navire. La mer environnant sa propriété, Béatrice de Rothschild s’imaginait être à bord du bateau à vapeur « Ile-de-France ». De ce fait, elle exigeait que chacun de ses jardiniers porte un béret de marine pour se donner l’illusion de voyager à travers le monde. Ce jardin dit « à la française » a été entièrement conçu par la Baronne, adaptant et réajustant différents projet de paysagistes. Elle délaissera pourtant sa villa à partir de 1916, qui deviendra un musée, ouvert au public, en 1937.

La confection des jardins demandera sept ans de réalisation, entre 1905 et 1912. La Baronne s’entoure des grands noms de l’époque, notamment Harold Peto et Achille Duchêne, paysagistes reconnus en Europe et aux États-Unis. Les jardins n’en restent pas moins un tour de force, à cause de leur emplacement. Situé sur un promontoire rocailleux et battu par des rafales de vent, le terrain, nécessite de dynamiter le sol avant de commencer les travaux de terrassement, qui exigeront de grandes quantités de terre. Aujourd’hui, la Villa s’entoure de neuf jardins qui ne sont pas tous le fait de Béatrice de Rothschild. En effet, après la mort de la Baronne, Louis Marchand a été chargé de restaurer le parc, en créant ou recréant les jardins à thème : florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et de Sèvres.

La fête des Roses et des Plantes

Comme chaque année, depuis trois ans, la Villa Ephrussi de Rothschild accueille l’événement printanier des passionnés de botanique. Durant les 6, 7 et 8 mai, la fête des Roses et des Plantes prend place au cœur du jardin « à la française ». La fête se déroule à la mémoire de la Baronne Béatrice de Rothschild, autour de sa passion des roses. Les exposants se répartiront sous une ample ombrelle rose, dans la tonalité chromatique de la Baronne et de sa demeure. Des rosiéristes et des pépiniéristes de renom vous feront découvrir l’univers du jardin, à travers les roses et les plantes. Venus de toute l’Europe, ils vous présenteront leurs plus belles variétés de roses anciennes et modernes, ainsi qu’une grande quantité de plantes et autres fleurs de toutes sortes.

La fête des Roses et des Plantes est l’occasion de découvrir les neuf jardins à thème, qui entourent la propriété. Un moment de détente et d’évasion en perspective.
Afficher la galerie
La fête des Roses et des Plantes est l’occasion de découvrir les neuf jardins à thème, qui entourent la propriété. Un moment de détente et d’évasion en perspective.
©C. Recoura

Pour la circonstance, la roseraie de la Baronne sera intégralement refleurie par le célèbre rosiériste Delbard. Une des roses les plus somptueuses sera choisie et baptisée, en raison de son parfum envoutant et de sa résistance. Delbard vous proposera une sélection exceptionnelle de rosiers et animera un atelier de senteurs. Le parfumeur de Grâce, Fragonard sera également présent, pour exposer sa gamme de fragrances et proposer un atelier de senteurs. Un bar à champagne sera aménagé par la maison Veuve-Clicquot, permettant de se rafraîchir. Et pour les plus gourmands, le salon de thé de la Villa proposera toujours sa carte de pâtisseries.

La fête des Roses et des Plantes est l’occasion de rencontrer des passionnés de roses, qui vous feront apprécier l’histoire de cette fleur iconique. Vous découvrirez sa culture et obtiendrez des conseils et des secrets sur sa floraison, grâce aux spécialistes et aux experts présents. Des animations et des ateliers sauront occuper vos enfants pendant que vous flânerez le long des allées des neuf jardins, où des visites seront organisées par les jardiniers. Dans l’un des plus beaux jardins de la Méditerranée, vous pourrez apprécier le charme discret et le parfum délicat des roses. Détente et évasion sont au programme de cette fête animée et colorée où rose, vous vivrez ce que vivent les roses, l’espace d’un temps.

www.villa-ephrussi.com

Article publié le 15 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire