Surplombant la Méditerranée, le domaine du Rayol

Quelques hectares paysagers accrochés à la corniche des Maures suffisent pour offrir au visiteur un spectaculaire voyage autour du monde.

Le jardin tropical domine la mer

 

Bienvenue au Domaine du Rayol. Il vous accueille tous les jours et toute l’année. Situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var. Ce splendide jardin domine la mer, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 hectares, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989. Surplombant une baie rocheuse et sauvage, il rassemble en un même endroit différentes évocations des paysages d’un même monde biologique. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical.

Certains végétaux présentés sont des plantes pyrophytes, c'est-à-dire qu’elles ont besoin du feu pour se régénérer. Ainsi le Domaine du Rayol apparaît également comme un laboratoire de recherche sur les espèces qui pourraient revitaliser nos forêts si souvent la proie des flammes.

Un jardin marin prolonge la promenade et offre au visiteur la découverte de la faune et des fonds méditerranéens.

Découvrir ce jardin, c'est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète !

Article publié le 22 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.