La voûte bleue de Vauville

A la suite de l’ouragan de 1987, certains eucalyptus se couchèrent au sol sans pour cela faire de «chablis». Plutôt que de condamner des arbres qui n’avaient pas demandé d’adopter cette étrange et inattendue position, il m’a semblé plus intéressant de leur donner une seconde chance en les dotant de supports minéraux verticaux, reconversion des «pierres de champ», qui hérissent les prés de notre région.

Les eucalyptus de la voute bleue allongent leurs branches souples dans une horizontalité inhabituelle
C’est à l’aide de crics et de barres à mine qu’après les avoir relevés du sol nous les avons «calés» sur ces béquilles improvisées. Ces «grateux», sorte de petits menhirs taillés au carré sur lesquels les vaches frottent leur pelage, ont trouvé là une reconversion fort utile dont les eucalyptus apprécient la rude solidité. A force de taille et de soins appliqués ces eucalyptus ont retrouvé une façon originale de croître à l’horizontale. Mais la nature ne se trompe pas et les rejets des branches savent s’orienter vers la lumière et le ciel, pas un seul ne tente une pousse vers le sol !

Les eucalyptus aux teintes irréelles, tout en dégradés de bleus ou de gris, ont vite compris l’intérêt d’éviter de monter vers le ciel et allongent leurs branches souples dans une horizontalité inhabituelle. Les plantes, comme nous, cherchent à répondre à leurs besoins pas des adaptations parfois surprenantes. La « gunera manicata » tourne vers le ciel ses feuilles en forme d’entonnoir pour récupérer un maximum d’eau. Les feuilles de l’eucalyptus « pauciflora » se mettent parallèles aux rayons du soleil pour diminuer l’évaporation, et l’eucalyptus ci-contre a spontanément contourné pas deux angles successifs à 90° le mur vers lequel il allait inéluctablement terminer sa pousse.


Extrait du livre "Vauville, le jardin du Voyageur" aux éditions Aquarelles.


Jardin Botanique de Vauville
50440 Vauville
www.jardin-vauville.fr

Tél : 0033 (0) 2 33 10 00 00
Fax : 0033 (0) 2 33 10 00 01
Gare SNCF : Cherbourg – Cherbourg à Vauville : 18 km
Article publié le 22 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.