C’est à Chemillé-Melay en Anjou que l’association « Les Amis du Jardin Camifolia» collaborent à la réalisation de ce site pédagogique passionnant, destiné aux petits comme aux grands, où l’apprentissage des plantes se fait d’une manière ludique et pédagogique. Les vertus des plantes y sont déclinées aussi bien pour la santé, la cosmétique que pour la diététique!
Ce jardin botanique exceptionnel regroupe 600 espèces de plantes médicinales et aromatiques. Pas moins de 400 m² de serres, un lieu de transmission, un théâtre de verdure, un jardin méditerranéen, des espaces scénographiés et une promenade ludique autour des 5 sens.

©DR
Visiter le Jardin Camifolia se fait bien sûr autour de la plante emblématique du territoire, la camomille et sa collection nationale, de ses six jardins thématiques répartis sur 4 hectares: le jardin des senteurs sur 3 terrasses, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs et ses végétaux utilisés dans l’alimentation, le jardin des cultures locales, le jardin des fibres et des couleurs repérées par des piquets de couleur allant du rouge au violet, le jardin botanique et ses 300 espèces répertoriées et le parcours sensoriel. Les plantes sont à découvrir au gré des espaces, leurs noms, leurs propriétés, leurs senteurs et leurs bienfaits.

©DR
La visite de Camifolia est pédagogique et ludique. Invitation à la phytothérapie et à l’aromathérapie par des ateliers pratiques, mais aussi partir à la reconnaissance des différentes plantes, comprendre leur culture et leur utilisation, apprendre avec quelles plantes on peut confectionner de façon naturelle des médicaments, des produits de beauté et des teintures.

©DR
En fin de parcours, on s'arrêtera pour une dégustation de douceurs, boissons et glaces à base de plantes au jardin gourmand de la maison Camifolia.

©DR
Dès le mois de mai, des évènements ponctuent la vie du jardin, un marché aux plantes, "Rendez vous au jardin" le 8 juin 2019, une balade découverte dans la coulée verte de Chemillé en longeant l’Hyrôme le 21 septembre, l’Atelier mystère en famille ou la 33ème randonnée des plantes médicinales en vélo ou à pied. Les conférences, la cosmétique naturelle, avec une initiation aux bases de la cosmétique bio maison, ou un atelier confiserie, bonbons et biscuits de Noël.
Deux ans après sa création en 2010, Camifolia reçoit le label « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones »
Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.jardin-camifolia.com
www.jardin-camifolia.com/animations/rdv-aux-jardins
www.jardin-camifolia.com/groupes-jardins-pedagogiques/enfants-adolescents
contact@jardin-camifolia.com
http://anjou-tourisme.com
Ajouter un commentaire