L’ Anthurium : une plante donjuanesque

« Entrez, vous êtes le bienvenu », voilà le symbole de l’Anthurium. En raison de sa bractée en forme de cœur et de son aspect tropical, cette plante est mondialement connue pour être hospitalière, sans en être moins séduisante.

Moderne et distingué, le blanc immaculé lui va comme un gant !
L’élégance à l’état pur

Des feuilles robustes, des tiges lisses, d’où jaillit une bractée en forme de cœur, vous avez tous reconnu qu’il s’agit de l’Anthurium.
Cette plante tropicale, si typique, a aujourd’hui la renommée qu’elle méritait. Prestigieuse, elle orne un appartement élégant et épuré ; provocatrice, elle surprendra quelques timides. Ses feuilles d’un vert sombre, entre 20 et 25 cm de long sur 8 de large, émergent d’une souche rhizomateuse et sont légèrement retombantes.


Une fleur haute en couleurs

Rouge, orange, rose, l’Anthurium se décline en couleurs chaudes, et égaye votre appartement en hiver.
En blanc immaculé, il demeure discret mais extrêmement distingué. Le blanc lui offre un côté moderne et symbolise le silence hivernal qui accompagne les fêtes de fin d’année.



Un porte-bonheur d’origine colombienne

L’Anthurium vient des tropiques, pousse dans le sol humide des forêts ou accroché aux arbres. Pour les habitants de Colombie, son pays d’origine, l’Anthurium rouge représente l’abondance et le bonheur familial. Comme l’Alocasia est un porte-bonheur en Inde, l’Anthurium présage prospérité et enchantement. Les jeunes couples l’adoptent dans leur maison. Selon la tradition, cette plante fleurit « trois pleines lunes », période nécessaire pour « faire d’une maison un chez-soi ».


L’Anthurium prend son envol

Cette fleur est parfois associée au flamant rose, du fait de sa forme. Certains y trouvent une ressemblance frappante avec ces oiseaux aquatiques. De plus, il faut savoir qu’Anthurium vient du grec « anthos » qui signifie « fleur » et « oura » qui signifie « queue ».


Prendre soin de lui

L’Anthurium apprécie une ambiance plutôt lumineuse et humide sans soleil direct. Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière, mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.
La seule chose qu’il risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide, et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.

Côté entretien, nettoyez le feuillage de votre Anthurium avec une éponge humide et ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage au printemps et pendant l'été. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles.
Température : la température d’une maison ou d’un appartement est idéale, car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année.
De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches.

Pour vivre dans la maison du bonheur, réservez une petite place à l’Anthurium !
Article publié le 29 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.