Arrosage : le bon tuyau !

L'eau de pluie est idéale pour arroser le jardin. Quand elle n'est pas au rendez-vous–vous, il faut sortir ses tuyaux d'arrosage. Mais pas n'importe lesquels ! Choisissez celui qui vous convient...

Si possible rangez le tuyau sur un dévidoir. Hozelock - Mini Autoreel.
Quel type de tuyau d'arrosage choisir pour quel usage ?
Un tuyau sert à amener l'eau de votre robinet vers les endroits à arroser. Vous le choisirez en fonction du type d'arrosage souhaité et des accessoires que vous y fixerez.
Le tuyau classique de section ronde permet d'employer en sortie toutes les sortes d'arroseurs, canon, oscillant, rotatif, ou pistolet arrosoir, pomme et lance. Suivant le diamètre, 13, 15, 19 mm pour les plus courants, son débit de sortie sera différent.
Plus le diamètre sera petit plus le tuyau sera léger.
Les tuyaux aplatis percés de trous se posent au sol. Ils permettent d'arroser une bande étroite de 4 à 5 m sur une longueur maxi de 25 m de long. Idéal pour arroser délicatement les parties en longueur du jardin.
Même système d'écoulement d'eau le long du tuyau avec les "microporeux" mais la distribution de l'eau est encore plus progressive : le tuyau microporeux "transpire". Parfaits pour arroser des cultures en ligne qui supportent mal les à-coups d'arrosage comme les tomates.
Enfin, pour économiser l'eau en l'apportant aux pieds des plantes, recourez aux tuyaux noirs en PVC du goutte-à-goutte sur lequel se fixent des goutteurs ou des micros asperseurs pour les parterres de fleurs ou vos potirons.

Que penser des tuyaux d'arrosage "anti-torsion" ?
L'époque du tuyau d'arrosage difficile à manipuler et qui forme des noeuds est révolue. Les tuyaux anti-torsion sont aujourd'hui indispensables aux jardiniers. Ils sont fabriqués avec 2 ou 5 couches de matériaux différents.
En général, 2 couches de PVC forment "l'âme" interne sur laquelle se juxtapose une armature en fils synthétiques. La couche extérieure du tuyau est le plus souvent en PVC coloré dans la masse et traité anti UV, antigel. Certaines marques rajoutent du PVC alvéolaire qui renforce la résistance à l'écrasement et au coudage tout en restant souple et léger.

Comment bien entretenir son tuyau d'arrosage ?
Avec les matériaux utilisés actuellement pour leur fabrication, des tuyaux bien entretenus pourraient presque durer une vie ! Consacrez-leur un minimum d'attention.
Ne le laissez pas traîner au soleil toute la saison d'été.
Après avoir arrosé, rangez le tuyau sur un dévidoir ou enroulez-le correctement pour qu'il ne prenne pas de mauvais plis et entreposez-le dans un local à l'abri du soleil. Evitez de rouler dessus avec un véhicule au risque de le sectionner et de l'écraser. Faites attention de déplacer vos tuyaux de la pelouse lors du passage de la tondeuse.
En hiver, rentrez-le dans un endroit où il ne subira pas trop d'écart de température.
Article publié le 31 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.