Greli, grelin, grelinette ! Pour un meilleur bêchage en automne !

Préparer le printemps est à l'ordre du jour. Et si vous échangiez votre bêche contre une grelinette ? Pour travailler la terre sans la bouleverser.

En automne, pour préparer la terre de printemps sans la bouleverser, échangez votre bêche contre une grelinette.

A l'automne, vous vous affairez au jardin. Vous vous lancez à corps perdu dans le bêchage des espaces libérés par les récoltes. Retourner les mottes de terre tête bêche comme vous en avez l'habitude n'est pas forcément une bonne méthode. Vous bouleversez les couches de sol : celle de surface se trouve en dessous et celle à 30 cm de profondeur sur le dessus. Vers de terre et micro-organismes se trouvent d'un coup à l'air libre. Ce n'est pas du goût de tout le monde. Aussi recommande-t-on en culture biologique d'éviter ces bouleversements si la nature de votre terre le permet.

En terre légère, contentez-vous d'aérer en profondeur le sol à l'aide d'une grelinette. Il s'agit d'une barre d'acier horizontale munie de dents verticales rondes (30 cm de haut) et de deux manches, un de chaque côté. Vous enfoncez les dents dans la terre au maximum, puis vous exercez sur les manches un mouvement de balancier léger d'avant en arrière et de haut en bas. Vous émiettez la terre en surface et par les trous pratiqués l'air pénètre en profondeur.
Nul besoin de se baisser, la tâche est plus facile, qui s'en plaindra !

Le conseil Maison.com
En sol lourd, mieux vaut recourir en automne au bêchage classique avec retournement. Vous emploierez la grelinette au printemps avant la mise en culture.

Article publié le 18 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.