Choisir une fourche bêche

Derniers jours de répit pour le jardinier avant le printemps, il est temps de vérifier et compléter sa panoplie. Si vous n'avez de fourche-bêche, il est temps d'en acquérir une. Adaptée à vos besoins, elle vous facilitera la tâche dans bien des cas, notamment en sols lourds et caillouteux.

Quelle Fourche à Bêcher choisir ? Fourches Bêche PRO et INOX de chez LEBORGNE
Pourquoi choisir une fourche-bêche ?
La fourche-bêche est plus légère qu'une bêche.
En terrain caillouteux, contrairement à une bêche, vous n'avez pas de mal à l'enfoncer car les cailloux passent entre les dents.
En terrain lourd et argileux, la terre ne colle pas au fer, mais glisse plus facilement entre les dents. Quel que soit le terrain, utilisée pour travailler la terre près des plantes, elle ne risque pas d'abîmer les racines. Grâce à ces dents, elle est plus polyvalente que la bêche ou le louchet.

Existe-t-il plusieurs types de fouche-bêche ?
Oui, si toutes les fourches-bêches possèdent 4 dents, elles diffèrent par la forme de leurs dents. La section de ces dernières est carrée, spatulée ou triangulaire. Vous choisirez la forme des dents en fonction de votre type de sol. Les dents à section carrée, bien rigides, sont les mieux adaptées aux sols caillouteux. Les dents aplaties, plus larges à la base que près du manche, sont idéales pour les terres sableuses. Les classiques à dents plates ou triangulaires sont polyvalents et peuvent s'employer dans tous les types de terrain.

Quels manches pour une fouche-bêche ?
Tous les manches vont à une fourche-bêche. Le choix se fera surtout en fonction de vos habitudes. Aimez-vous davantage un manche à pomme ou terminée par une béquille ? Le contact du bois plutôt que celui plus froid des matériaux composites ? Sachez simplement qu'un manche en résine composite est plus léger et, malgré tout, très résistant. Parmi les manches en bois, ceux en frêne sont les plus légers et tout aussi solides que ceux en charme ou en hêtre qui vous sont proposés.
Enfin, la zone de contact entre le fer de l'outil et le manche ne doit présenter aucun défaut au risque de casser très vite.
Article publié le 9 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Personnellement je ne travaille plus qu'avec des fourches avec manche en Y (ou D). Je trouve que cela fait beaucoup moins mal au dos et qu'elles sont beaucoup plus ergonomiques que les fourches classiques avec manche droit ou en T que l'on trouve le plus souvent. Si cela vous intéresse, j'ai rédigé un article sur ces fourches avec manche "anglais" : http://www.belgemalin.be/2013/02/voici-la-fourche-ergonomique-incassable.html

    Bonne journée

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.