Pulvérisateur : nettoyer pour durer

Tuyauterie, buses, joints divers, autant de points faibles de votre pulvérisateur mis à mal par les produits de traitement. Un bon nettoyage une fois par an limitera les dégâts et prolongera la vie de votre pulvérisateur.

Prendre soin de son pulvérisateur
Trop de jardiniers abandonnent la mauvaise saison venue leur pulvérisateur sans aucun soin.

Or les traitements, surtout ceux à base de poudre, laissent toujours, dans les diverses tuyauteries, à la sortie des buses, des dépôts qui finissent par les boucher en séchant. On ne le dira jamais trop : un bon rinçage devrait suivre chaque utilisation du pulvérisateur. Si vous ne l'avez fait en saison, il n'est pas trop tard en hiver pour procéder à un nettoyage de l'ensemble du pulvérisateur.

Remplissez la cuve d'eau chaude et laissez reposer quelques minutes, surtout s'il y a des traces de résidus secs au fond de la cuve. Mettez le récipient sous pression comme d'habitude et pulvérisez afin que l'eau se propage dans les tuyauteries et rince la buse de sortie.
Une fois la cuve vide, rincez-la à l'eau claire une dernière fois et suspendez-la ouverte, l'ouverture vers le bas.

Le conseil Maison.com
Vous éliminez plus facilement les produit huileux avec un rinçage à l'eau chaude additionnée de vinaigre. Procédez à un rinçage à l'eau claire au préalable.

Dicton :"Janvier sec et sage est un bon présage."
Article publié le 3 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.