Soignez vos outils à manche

Avant le grand branle-bas de combat du printemps, il est bon de vérifier l'état de son matériel. Un peu de soins ne fera pas de mal aux outils à manche, les moins biens entretenus le plus souvent.

Soignez vos outils à manche
Par une belle journée ensoleillée, vous avez bien envie de vous remettre au jardin. Il est encore un peu tôt pour les travaux de printemps et un peu tard pour les plantations de rosiers et autre arbuste en racines nues. Voilà le bon moment pour vérifier vos outils. Ceux à manche sont les plus négligés et pourtant, ils ont besoin d'un minimum d'entretien.

Après un bon grattage des parties métalliques, lavage à l'eau claire, séchage et graissage, au tour des manches en bois. Sachez que la moindre de leur aspérité sera source d'ampoule lors du jardinage. Dommage de souffrir, alors qu'un ponçage au papier de verre fin pourrait pallier cet inconvénient. N'hésitez pas à passer la main sur tout le manche en cours de ponçage pour vérifier qu'il est bien lisse après ponçage. Essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher au soleil. Une fois bien sec, frottez chaque manche en bois avec un pain de paraffine (en vente le plus souvent avec les bocaux pour la confiture) afin d’empêcher l’humidité d’y pénétrer.

Le conseil Maison.com
Les manches en matériau dit composite ne nécessitent aucun entretien. Pensez à nettoyer et à graisser également les parties métalliques des manches interchangeables à cliquer.

Dicton :
«Du perce-neige, la blanche fleur est la violette de la chandeleu
Article publié le 1 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.