Que ce soit pour leur charme naturel ou pour protéger la biodiversité en ville, les toitures végétalisées séduisent de plus en plus de particuliers et d’entreprises. Pourtant, leur mise en œuvre n’est pas des plus simples. En effet, l’arrosage automatique est un système qui ne peut être utilisé sur les toits verts, car il ne distribue pas l’eau à toutes les plantes. Ainsi, à moins de ne cultiver que des végétaux résistants ou de procéder à un arrosage manuel, la culture sur toit vert est réservée aux jardiniers expérimentés.

©Soprema
Débordante d’ingéniosité, l’entreprise Soprema a mis au point le système Aquatex pour résoudre ce problème d’irrigation. Composé de tuyaux munis de goutte-à-goutte maintenus entre deux nattes thermosoudées, Aquatex se déroule facilement et se place entre le substrat et la couche de drainage.
L’arrosage est alors assuré d’une part par le goutte-à-goutte au débit extrêmement bas (0,6 litre par heure) dont les tuyaux sont raccordés à un point d’eau, et d’autre part par les nattes elles-mêmes. Grâce à la forte capillarité du double feutre qui compose les toiles, l’eau est stockée et diffusée horizontalement sur toute la surface de la toiture végétalisée, nourrissant ainsi uniformément toutes les plantations.

©Soprema
En outre, la consommation en eau est mieux gérée, et plus économe que les systèmes d’irrigation par aspersion qui utilisent en moyenne 60% d’eau de plus. Cela s’explique notamment par le fait qu’Aquatex est un système d’arrosage par subirrigation. L’eau arrivant au dessous des racines, elle n’est pas sujette à l’évaporation ou à la force du vent.

©Soprema
Livré sous la forme d’un kit de rouleaux de 25 mètres de long sur 120 centimètres de largeur accompagné des systèmes de connexion et de raccordement des nattes, Aquatex est facilement mis en œuvre par les professionnels, comme les particuliers bricoleurs. En ce qui concerne l’entretien, il se limite à une purge à l’approche de l’hiver, pour une remise en marche au printemps.

©Soprema

©Soprema

©Soprema

©Soprema

©Soprema
Ajouter un commentaire