Certes, les insectes ne sont pas forcément appréciés à cause des dégâts qu’ils provoquent dans le jardin, mais ce n’est pas une raison pour vaporiser des produits chimiques à seule fin de s’en débarrasser. Si vous n’avez plus confiance dans les pesticides, vous pouvez vous tourner vers un mode de jardinage plus sain, en accord avec la nature : la maison pour insectes. En faisant appel aux petites bêtes prédatrices qui lutteront contre les parasites, vous obtiendrez un résultat identique, mais sans dommage pour l’environnement. Les coccinelles, araignées ou vers luisants viendront à votre rescousse, pour sauvegarder votre jardin de la manière la plus naturelle possible. Attirant les insectes bénéfiques au jardin, votre abri favorisera également une biodiversité locale et une meilleure pollinisation. Si vous pouvez vous procurez une maison pour les insectes directement dans le commerce, il est possible par ailleurs de la construire soi-même.

©www.adavalue.com
Egalement nommé hôtel à insectes, la construction consiste en un abri en bois, constitué d’aménagements différents pour chaque type d’habitat. Construire une maison à insectes ne nécessite que des matériaux naturels, redonnant parfois même une seconde vie à des objets de récupération. Récupérez des caissons en bois, que vous superposerez les uns sur les autres, recouverts d’une planche pour les protéger. A l’intérieur, entreposez des rondins percés de trous de différents diamètres, des chutes de canisses en roseau et des branches creuses de type bambous. Remplissez des pots en terre de paille de bois ou de mousse, pour les insectes qui préfèrent un habitat humide. Quelques vieux livres pourront fournir un garde-manger idéal pour vos locataires. Pour les bons bricoleurs, la maison peut se construire de manière plus élaborée, en se référant à un plan.

©DR
Lorsque votre maison à insectes est prête à l’emploi, il convient de la placer dans le lieu le plus propice au jardin. L’endroit doit être au calme, loin des passages, abrité du vent et plutôt ombragé. Préférez une orientation face au soleil, sud ou sud-est. Plus près du jardin elle sera et plus la locomotion des insectes sera réduite, facilitant leur tâche. Eventuellement, fixez-la à un support, pour éviter de la voir s’envoler au moindre coup de vent. N’hésitez pas à la mettre en valeur, en la plaçant sur une souche d’au moins 30 cm pour qu’elle soit toujours visible, ce qui permettra de l’isoler de l’humidité du sol.

©DR
Par ailleurs, vous pouvez aussi construire un arbre à pots, dont l’esthétique répond aux besoins des tisseuses de toiles ou des fileuses de coton. Nécessitant de l’espace et un abri, ces insectes et arachnides prendront place sous les pots de différentes tailles et de formats variés. Il s’agit de les installer têtes retournées sur les branches d’un arbrisseau retaillé pour l’occasion. N’oubliez pas d’obturer le trou de drainage des pots en terre cuite, afin de ne pas gêner les habitants en cas de pluie. Pour un effet décoratif à l’extrême, vous pouvez peindre vos poteries, où la couleur sera à la fête dans votre jardin. Hommage à Jean-Pierre Raynaud.
Alternative écologique, la maison à insectes permet de protéger une microfaune, dont la démarche écologique reste favorable aux jardins avec l’élimination des parasites et une bonne pollinisation. Après installation, il ne vous reste plus qu’à laisser faire la nature.

©www.adavalue.com
www.natureetdecouvertes.com
www.magellan-bio.fr
www.adavalue.com
Ajouter un commentaire