Quel cadeau pour quel jardinier ?

Comment faire plaisir à ceux que vous aimez ; s'ils sont un tant soit peu jardinier, voici comment les combler...

Pour la taille de précision offrez des ciseaux longs et droits.
Comment combler un passionné de bonsaïs ?
Si vous n'y connaissez rien, ne lui offrez surtout pas un nouveau spécimen. Il préfère les choisir lui-même en fonction de leurs formes tourmentées, chez son spécialiste généralement avec qui il aime à converser longuement. Ne lui enlevez pas ce plaisir. En revanche, il appréciera quelques outils.

La panoplie indispensable ?
Un arrosoir, pas trop grand, avec un long bec et une pomme très fine, le meilleur pour l'arrosage en douceur, un petit vaporisateur élégant, à jet très fin, un mini-balai de coco, pour brosser le tronc et la surface de la terre, des ciseaux longs et droits pour la taille de précision et des ciseaux ronds utiles pour couper les racines lors du rempotage.

Elle aime les fleurs, que lui offrir ?
Jouez l'originalité et évitez le traditionnel bouquet de fleurs qu'elle reçoit à chaque invitation. Optez plutôt pour un vase insolite. Elle sera ravie avec ces bulles de verre à suspendre devant la fenêtre par exemple, seule ou en mobile qui ondule au moindre mouvement d'air : une ouverture permet d'y glisser une fleur et un peu d'eau au fond. Pour parfaire le décor, il est même possible de colorer l'eau du vase avec un colorant alimentaire. Pensez aussi aux coupes larges où l'on peut faire flotter des fleurs pour un centre de table original.

Comment faire plaisir au nouveau propriétaire d'un vaste jardin ?
Toute son activité se concentre sur la taille - de ce qui existe déjà dans son jardin - et la plantation. Ne lui offrez pas de sécateur car il faut l'essayer soi-même afin qu'il soit bien adapté à la taille de sa main. Préférez des outils de travail du sol : bêche ou louchet.
Les nouveaux propriétaires qui ont besoin de s'équiper rapidement vont parfois au plus économique. Offrez un outil de qualité en acier forgé et trempé, très solide. La bêche convient dans tous les types de terrain. Le louchet est plus adapté aux sols lourds et aux travaux de plantation.
Article publié le 22 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.