101 idées déco en récupération et recyclage

L’homme est un récupérateur né, glaneurs et glaneuses ramassent des matériaux dans la nature, les exhume dans les décharges et sont ravis de fouiner et de faire des trouvailles dans les caves et greniers, pour y récolter leurs trésors qu’ils gardent et transforment en leur offrant une nouvelle vie esthétique et usuelle à la fois.

De simples cercles de papier découpés dans des magazines ont permis de réaliser lampes et bougeoirs dans les style des emporiums indiens

Aurore Ollivier Piketty est une artiste recycleuse pour qui le recyclage artistique est une vocation, en proposant ses idées de transformation dans la presse et dans ses livres, elle démontre que tout est possible à réaliser sans avoir besoin d’un savoir faire particulier.

Ses idées sont des expériences de ramassages, de recyclages et de détournements de matériaux courants qu’elle a eu coeur de partager dans ce livre parfaitement illustré et documenté.

Le livre "101 idées déco tout en récup'" est séparé en 4 chapitres, papier, tissu, métal et bois dont sont issus les idées qu’Aurore Piketty a développé autour d’une multitude d’ objets décoratifs et utilitaires, des bijoux, des luminaires, des boîtes, des cadres et des sculptures.

Dans la maison atelier d’Aurore Piketty, tout se récupère, les sacs en plastique du marché, les chutes de tissu, les bouts de chandelles, les CD publicitaires, les papiers imprimés du marché et même les pièces de monnaie n’ayant plus cours... tout est incitation au recyclage et transformation de matériaux courants en idées décoratives surprenantes et insolites.

Avec des cercles en papier découpés avec une perforatrice ronde, il est simple et amusant de les empiler sur des couvercles métalliques pour créer des pieds de lampes et des bougeoirs dignes des emporiums indiens.

Sac en plastique du marché, amassé, découpé et mis en lanières pour pouvoir le crocheter et réaliser de multiples contenants chamarés.
Afficher la galerie
Sac en plastique du marché, amassé, découpé et mis en lanières pour pouvoir le crocheter et réaliser de multiples contenants chamarés.
©DR


Les sacs en plastique de couleur sont une plaie pour l’environnement, Aurore Piketty a trouvé une solution pour les utiliser en les découpant en lanières pour créer un beau lien en plastique prêt à être crocheté et transformé en pots à crayons ou coupe à fruits.

Chapitre "Récup’ tissu" et en particulier récupérer des jeans qui bien qu’il soit à la mode de les porter troués, trouvent une seconde vie en coussin tricoté ou pour recouvrir un tabouret en plastique.

Jean élimé, jean troué, jean déchiré, tout est bon à recycler dans le jean.
Afficher la galerie
Jean élimé, jean troué, jean déchiré, tout est bon à recycler dans le jean.
©DR

"101 idées déco tout en récup' "de Aurore Ollivier Piketty est paru aux Editions Didier Carpentier 21 €

http://www.editions-carpentier.fr/

Article publié le 27 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire