Broder sa chaise au point de croix

Le point de croix est tendance en déco, il se brode sur de nombreuses matières. Tous les supports sont bons dès l'instant qu’ils soient troués régulièrement pour laisser passer l’aiguille enfilée et réaliser un point régulier. Du grillage au feutre troué, on a vu le point de croix sur des tapis, des coussins et maintenant sur une chaise.

Une chaise recyclée arborant les motifs géométriques brodés au point de croix.
Voir plus : broderie, chaise

Trouvée sur un trottoir, cette chaise au cannage traditionnel a fait l’objet d’une  transformation radicale, en utilisant les trous du cannage comme un canevas pour réaliser des motifs géométriques au point de croix qu'une créatrice  américaine a brodé sans difficulté.
Il suffit de trouver la chaise adéquate, les bons fils et pouvoir consacrer trois jours entre la restauration de la chaise et la broderie pour obtenir une chaise complètement transformée et originale.

Détail du point.
Afficher la galerie
Détail du point.
©DR

Cette chaise au cannage tissé se prêtait parfaitement à l’exercice, abandonnée elle était belle et solide quoiqu' un peu usagée, il a donc fallu la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse, la rincer et l’essuyer soigneusement avant de la poncer légèrement avec un papier de verre fin.

L'endroit du dosseret.
Afficher la galerie
L'endroit du dosseret.
©DR

Et une fois décapée et propre on la recouvre d’une légère couche d’huile de lin, un ingrédient agréable à poser, sans trop d’odeur et qui, sans remplacer le vernis, nourrit le bois en profondeur et lui donne un fini satiné et soyeux  faisant ressortir la couleur naturelle du bois.

L'envers du dosseret.
Afficher la galerie
L'envers du dosseret.
©DR

Le choix du fil est important,  un coton à crocheter assez épais comme le coton Natura de DMC est idéal et il existe en de nombreux et beaux coloris, utiliser une grosse aiguille et de longues aiguillée pour broder  le siège et le dossier de la chaise.
La technique de point de croix  est la même que sur un canevas, broder en prenant soin de garder l’envers propre,  l'envers du cannage ne comporte pas de noeuds pour démarrer et finir l'aiguillée, pour ne pas faire de noeuds maintenez les fils en rebrodant par dessus.

Une chaise et un recyclage réussi.
Afficher la galerie
Une chaise et un recyclage réussi.
©DR

On peut suivre la créatrice de cette belle idées Cintia sur son blog http://mypoppet.blogspot.com.au/2012/09/how-to-cross-stitch-chair.html

http://www.boutique-dmc.fr/natura-just-cotton-302-1224.html

Article publié le 24 septembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire