Décor floral, mes fleurs dans ma deco

Les bouquets d’Amélie sont le fruit de sa curiosité, scénographe elle crée des mises en scène pour mettre en valeur les fleurs qu’elle aime, trouve des contenants et les présentent comme un élément décoratif de la maison.

1- Un galet bougeoir fleuri détail
Amélie Vuillon aime les fleurs et les photographier, graphiste et photographe elle a réalisé un livre d’auteur puisque qu’elle en a fait les mises en scène, les photos, les illustrations et sa mise en page.

La nature, Amélie la connaît bien, car elle a grandi entre ville et campagne, elle aime toucher la terre, la retourner, observer la nature, en étudier ses changements et faire des bouquets.
Des bouquets simples composés de fleurs de jardin, un bouquet rond à suspendre, un cornet de fleurs marque place, une couronne de roses ou un topiaire de chrysanthèmes.

Les compositions florales livrées dans ce livre sont pleines d’astuces et d’originalité : des bambous coupés, des tiges de prêle, des courgettes rondes évidées ou des coquilles d’oeufs sont détournées de leur utilisation première et font office de vases.

Les propositions florales sont variées, allant bien au-delà du bouquet traditionnel. Le fil conducteur du livre étant d’utiliser des fleurs de toutes couleurs, toutes tailles et en toutes saisons en les mêlant avec astuce et charme à des éléments décoratifs inattendus, des perles, des tubes à essais ou des graines.
Et ça marche ! comme ce décor floral de Noël composé d’amaryllis rouges et de branches de noisetier tortueux sur lequel on accroche boules et guirlandes de perles, ou ce tableau végétal de tiges de prêles fixées sur un châssis de peintre.

Vous tomberez sous le charme d’un bijou éphémère composé de pensées tressées de raphia et petits pois, des galets fleuris réalisés dans des bougeoirs ou d’un jardin d’intérieur composé dans l’esprit des jardins japonais.

Chaque composition est livrée telle une recette de cuisine: les ingrédients, le matériel, le pas à pas explicatif accompagné de petits conseils astucieux.
Les pages d’introduction sont réservées au choix du matériel, des fleurs, à la taille et à la conservation des végétaux + quelques conseils pour tous les jours.
La dernière page aux bonnes adresses qu’Amélie a bien voulu livrer pour acheter les fleurs et végétaux et les céramiques artisanales de l’atelier Laolin présentées dans le livre.

« Mes Fleurs, ma déco » de Amélie Vuillon est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé au prix de 10,90 €

Lien : www.mplusnature.com et www.letempsapprivoise.fr
Article publié le 9 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.