Décors de nuanciers

Les fils à broder se déclinent joyeux et colorés en gammes de coloris sur les pages d’un nuancier de fils Mouliné DMC, les planches de fils de couleur déclinées en dégradé sont décollées, rehaussées d’argents prêts à décorer un carnet et réaliser un marque-page des plus subtils.

Customisation d'un carnet Moleskine
Matériel :
  • Nuancier de fils Mouliné spécial art. 117 DMC - ref.W100 A
  • Coton perlé DMC n° 5 métallisé argent
  • Carton rigide
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif double face

Ce qu’il faut savoir sur les nuanciers de fils

Les nuanciers de fils DMC se déclinent par gamme de coloris et sont le plus souvent présentés en dégradé du plus clair au plus foncé, les fils de couleur enroulés sont espacés d’1 ou 2 mm laissant un d’un espace suffisant pour être comblé par l’enroulement d’un autre fil...

Chaque colonne de couleur est fixée légèrement sur les cartes de référencement et se décolle donc sans difficulté avec la lame d’un couteau de cuisine.

On peut les trouver en différentes largeurs selon leur date de référencement : de 1,5 cm, 2 cm et 3 cm de large.


Découper les cartes

Découper les cartes de nuancier DMC avec précaution pour ne pas couper les fils, avec de bons ciseaux pointus pour sectionner la carte proprement entre chaque couleur de fil.


Réaliser l’enroulement de fil métallisé

Détordre l’échevette de coton perlé DMC métallisé argent et le mettre en pelote, maintenir le fil sur l’envers au dos de la carte, puis l’enrouler sur 3 rangs bien serrés entre chaque interstice, glisser le fil par l’envers dans l’intervalle et le coloris suivant et l’enrouler 3 fois puis passer au suivant et ce jusqu’au bout de la carte.

Fixer l’extrémité sur l’envers avec un adhésif

Il y a double utilité à fixer un adhésif double face au dos de la carte du nuancier une fois gainé d’argent, pour que d’une part les fils restent en place, et d’autre part il puisse coller les nuanciers sur un support en papier ou en carton.

Les carnets : choisir des carnets à couverture unie,ici un carnet « Moleskine » pour fixer les nuanciers de fils préparés dessus.

Le marque page : le nuancier est agrémenté d’un gland réalisé en coton perlé argent puis collé sur une bande de carton de même tonalité pour masquer l’envers.



Lien pour acheter les cartes de nuanciers de fils DMC:
http://www.coudre-broder-tricoter.com/acesbroder/cartecoloris.asp
Article publié le 21 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.