Réaliser des encadrements peints selon la technique du fixé sous-verre

Les peintures sous verre appelées « fixés »sont des peintures traditionnelles peintes sur 1 côté du verre par plusieurs couches successives de peinture. La technique est très ancienne et est répandue dans de nombreux pays. Au Sénégal, le « suwer » en wolof est un art populaire qui représente la vie de tous les jours, des portraits de femmes, d’hommes et d’animaux.

Les Paysans à la ville.
La technique du fixé sous verre est simple, seule la face non peinte laisse apparaître le dessin, les différentes couches de peinture sont passées successivement sur le motif précédent pour recouvrir complètement le dessin.
Dessiner au préalable les motifs de l’encadrement sur un papier, poser le verre par-dessus, pour les peindre en transparence.
Pour signer penser à écrire avant la couche finale.

Le cadre jaune et rose
Seul l’encadrement est peint par couches successives sur un côté du sous-verre,
peindre en 1er les motifs roses, puis les verts, bien laisser sécher entre chaque couche pour terminer en recouvrant les 4 côtés de l’encadrement de peinture jaune.
La peinture utilisée est une peinture classique pour tous supports.

Le cadre «feuille de figuier » est une variante de la technique du fixé sous verre traditionnel car les 2 côtés du verre sont travaillés. Tracer les traits et les motifs sur un côté du verre qui sera l’endroit, laissez sécher. Retourner et remplir l’intérieur des motifs en couleur sur l'envers.
La transparence est conservée en ne recouvrant pas toutes les zones de peinture et en superposant un autre verre cloisonnant la feuille de figuier.

J’aime ma vache est une version différente du cadre « feuille de figuier », mais sans transparence car les côtés de l’encadrement ont été recouverts de peinture.

Le matériel : un sous verre classique, des peintures tous supports, un tube de cern relier noir, un pinceau fin et une brosse large.



http://www.au-senegal.com/Les-peintures-sous-verre-art.html
Article publié le 17 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • beautiful
    beautiful
    c'est très amusant a faire ...

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.