L’éclairage crée l’ambiance. Confort visuel pour un coin lecture, ou simple apport esthétique, une petite lampe trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Le mode d’emploi présenté, réalisé à partir de bois flotté ou de bouleau, s’adaptera à tous les intérieurs.
Matériel
Pour le montage électrique :
- un cordon électrique à interrupteur
- un raccord fileté
- une douille
- un système électrique
- un tournevis
- une ampoule
Pour la lampe :
- un large morceau de bois flotté ou des rondins de bouleau
- une scie
- un socle avec tige, ou de la colle à bois
- une perçeuse
- un abat-jour

©DR
Commencez par sciez le bois, à la taille souhaitée. Attention toutefois ; plus la longueur conservée est grande, plus le socle devra être large, pour maintenir une certaine stabilité.
Si vous avez un socle, percez une extrémité du bois en son centre, d’abord avec une mèche de 10 mm. Si la tige de votre support est plus large, agrandissez le trou avec une mèche de diamètre supérieur. Enfoncez le bois sur le socle. Si besoin, martelez l’extrémité supérieure, pour achever de stabiliser le bois sur le support. Sans socle, collez les plus petits rondins entre eux, afin d'élargir la base et d'équilibrer la lampe.

©Bricolo Factory
Percez un second trou assez profond, au centre de l’extrémité libre cette fois, du diamètre de votre raccord fileté. Afin de rejoindre la galerie précédemment réalisée, percez doucement un troisième trou sur le côté, en prenant garde à ne pas complètement transpercer le morceau de bois.
Après avoir dépoussiéré votre tout nouveau pied de lampe, faites passer le cordon électrique à interrupteur dans la galerie ainsi créée. Vissez le raccord fileté en haut.

©Bricolo Factory
Vissez la douille, et installez le système électrique au milieu.
Il ne vous reste plus qu’à placer l’abat-jour, et à fixer l’ampoule ! Un abat-jour de couleur blanche finalisera parfaitement la petite lampe, pour un look nordique, sobre et nature.
Ajouter un commentaire