Fabriquer et poser des stickers

Véritablement ludique et facile à réaliser afin de décorer son intérieur en égayant des pans de murs vides ou des meubles unis, les stickers sont désormais complètement dans l’air du temps! Pour ne pas retrouver les mêmes stickers chez les autres et chez soi, réalisez-les vous-mêmes...

Très chic, mais pas "home made", la broderie murale Coursona en fil de satin brodé, 40x39 cm, 62 €, Lelièvre
Voir plus : sticker
Cet article fait partie du dossier Stickers chics !
Afin de fabriquer des stickers maison et de les poser ensuite sur une surface, il vous faut :

• Un support adhésif de votre choix
• Un motif à découper ou un pochoir
• Un cutter de précision «art-cut» ou des ciseaux Cutter Bee pour papier et stickers.
• Un crayon gras
• Du papier calque si nécessaire
• Une éponge
• Une raclette en plastique
• Un rouleau à maroufler

La fabrication de stickers maison, simple et ludique, vous permettra de réaliser des motifs originaux à coller dans toutes les pièces de la maison !

Afin de créer votre propre sticker, il vous faut déterminer tout d'abord son motif.

Vous pouvez choisir un pochoir permettant de dessiner la forme préalablement évidée, découper un motif ou une forme qui vous plaît dans un magazine ou un livre, ou encore décalquer des photos de vos enfants !

Pour un sticker personnalisé et unique, dessinez vous-même une forme libre directement sur le support.

Si vous préférez réaliser votre sticker à l'aide d'une forme préalablement découpée ou d'un pochoir, placez-les sur le support adhésif choisi et découpez les contours de votre motif avec précision à l'aide d'un cutter.

Pour une forme, une image ou encore une lettre calquée, il est nécessaire d'utiliser un crayon gras afin d'imprimer au mieux le dessin sur le verso du sticker (calquez votre motif sur l'adhésif au dos du sticker), puis découpez à l'aide de ciseaux adaptés.

Un large choix de supports adhésifs est proposé dans les surfaces dédiées au bricolage et à la décoration d'intérieur : à motifs, unis, dans de nombreux coloris et même en ardoise !

Poser des stickers n'est pas plus compliqué que de les fabriquer soi-même ! Mais il faut néanmoins prendre en compte quelques indications pour devenir incollable sur la pose!

Avant de coller votre sticker sur une surface, assurez-vous qu'elle soit plane et propre. Pour cela, nettoyez-la à l'aide d'une éponge humide légèrement savonneuse puis laissez sécher.

Ensuite, raclez la surface du sticker du côté de l'adhésif afin de pouvoir le décoller plus facilement.
Il est préférable de déterminer des points de repères légers au crayon à papier avant la pose : une fois cette opération effectuée, collez le sticker en suivant bien vos points de repères.

Pour éviter la formation de bulles lors du collage, marouflez la surface du sticker avec un rouleau en appuyant fortement afin de chasser l’air.

Si des bulles d'air persistent, vous pouvez utiliser une aiguille très fine et les percer délicatement !

Les stickers maison apporteront à votre intérieur une déco créative et originale, réalisée par vos soins ! Mais si vous n’êtes ni manuel ni créatif, n’hésitez pas à acheter votre sticker tout fait. Le choix est vaste et il en existe de très beaux, voire même luxueux…
Article publié le 11 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • François - Arty Walrus
    François - Arty Walrus
    Pour la pose, il faut partir du centre du sticker pour aller vers les bords pour éviter les bulles, toujours du centre vers l'extérieur.

    et utiliser une raclette en feutre ou une en plastique recouverte d'un tissu pour ne pas pas abimer le sticker.

    And voilà :-)

    Et si vous voulez des stickers géants avec des visuels artistiques uniques, j'ouvre une boutique en ligne en mai !
    ArtyWalrus.fr

    François aka le morse

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.